Ciné-débat autour de 4 courts-métrages réalisés par les féministes du Journal Féministe Algérien

Samedi 24 février 15h aux Amarrés, à Austerlitz, projection et débat autour de 4 courts-métrages réalisés par les féministes du Journal Féministe algérien.

samedi 24 février 15h
Les Amarres, 24 Quai d’Austerlitz, 75013 Paris

Ciné-débat autour de 4 courts-métrages réalisés par les féministes du Journal Féministe Algérien. Débat animé par l’association APEL-Egalité et le collectif Les Femmes Ont de la Voix ! en présence exceptionnelle de 10 Algériennes venues de toute l’Algérie.

Présentations des courts-métrages :

« Sitnah » (synonyme de « combat ») d’Asma Chalal
En hommage à la journaliste militante féministe Imane Chibane, disparue trop tôt à l’âge de 27 ans. Ce court métrage réalisé par sa cousine capture l’engagement passionnée d’Imane et nous transporte à travers les souvenirs et les témoignages de celles qui l’ont connue. Nous allons plonger au coeur de l’impact durable d’une vie consacrée à la vérité et à l’égalité, laissant derrière elle un héritage inspirant pour les générations futures.

« EDDAR EL HAYA » (« Habiter le vivant ») d’Ikram Hamdi Mansoor
Le court-métrage raconte la relation qui lie une femme qui casse plein de codes et construit sa maison en terre dans une ville au Sahara algérien à son corps. Au fur et à mesure qu’elle bâtissait la maison, son corps renouait des liens avec les matières naturelles qu’elle utilisait, un processus qui prenait petit à petit une dimension spirituelle, le contact du corps avec la matière éveillait un côté sensoriel et sensuel en elle. Alors qu’elle se découvrait, la fusion s’opérait, et la répartition a ouvert tout un chemin de transmission.

« Taazrit » (« femme indépendante sans homme/libre ») d’Arinas Dernouni
C’est l’histoire d’une femme chaouie, Habiba et d’une terre - Ghassira, dans les Aurès. Un lien indéfectible et complexe où se mêlent l’enracinement dans des traditions et le goût de l’émancipation. Dans ce film, Habiba nous raconte son histoire complexe et parfois contradictoire. Elle nous partage son quotidien de femme vivant seule dans une société d’hommes. Derrière un air débonnaire, son mode de vie est volontairement transgressif et révolutionnaire.

« Khardja Tri9 » d’Amal Khettab
C’est l’histoire de la vie de la protagoniste qui a relevé le défi de parler de choses personnelle dans cet autoportrait. Alors qu’elle était une jeune femme de 23 ans, elle a dû se battre pour arracher un minimum de liberté au sein de sa famille. Elle a dû s’imposer au prix d’un lourd impact physique et psychologique. Ce court métrage est un rendez-vous chez la psychologue que la protagoniste n’a jamais eu le courage de prendre, une dénonciation de plein de violences et un questionnement à propos de la vie qu’elle voulait mener.

Mots-clefs : anti-sexisme | Algérie
Localisation : Paris 13e

À lire également...