Chantier Pluriversité : Comment pratiquer, penser et se transmettre l’autonomie sur le Plateau de Saclay ?

| Plateau de Saclay

Rendez-vous du 29 juillet au 5 août à Zaclay pour un chantier, sur le thème de l’autonomie et de sa pratique collective.

Durant la semaine du 29/07 au 05/08 aura lieu un « chantier pluriversités » à « Zaclay », campement dans un champ contre la ligne 18, au sud-ouest de Paris. Les « chantiers pluriversités » sont une initiative nationale visant à se réapproprier collectivement des savoirs et pratiques dans leur diversité. Durant celui à Zaclay, nous souhaitons nous interroger sur le pourquoi de l’autonomie et nous donner les moyens de commencer/continuer à la cultiver.

L’idée, pendant la semaine, sera de se raccrocher par la pratique à l’histoire collective de l’autonomie. Elle s’ouvrira par une assemblée afin de discuter des différentes façons dont les participant·es comprennent l’autonomie. S’ensuivra ensuite une pluralité d’ateliers autogérés et choisis collectivement (reconnaissance des plantes sauvages, autodéfense numérique, entretien du potager, chantiers low-tech, découverte des plans récups du coin…) ainsi que des débats et partages d’expériences actuelles et historiques sur l’organisation et la subsistance à plus large échelle. Le tout sera bien sûr accompagné de soirées musique, guitare, pizza, projection…

Un deuxième axe, et un fil directeur de la semaine, sera de réfléchir à la retransmission de nos connaissances respectives : comment se transmet-on ce que l’on sait et fait, afin de se rendre collectivement plus fort·es ?

Cette semaine est ouverte à toustes, petit·es et grand·es, la diversité de vécus ne pouvant qu’enrichir le moment. Zaclay accueille au travers des genres et des frontières. Si vous avez des besoins particuliers pour l’accessibilité et l’inclusivité, prévenez pour que l’on s’organise ensemble en amont.

Suite à l’accélération des travaux liés à la ligne 18 du Grand Paris Express, des membres du CCL18 et d’autres collectifs et associations ont décidé d’occuper durablement les champs du plateau, accueilli·es par des agriculteur·ices. Installé depuis le 22 mai 2021, le camp est aujourd’hui menacé de destruction et les agriculteur·ices qui nous accueillent de sanctions. Nous avons besoin de votre soutien !

Note

Plus d’infos sur le campement et comment venir ici

Localisation : Saclay

À lire également...