Avec les Jeux Olympiques, le prix des transports en commun flambe !

Ile-de-France Mobilités, l’autorité de régulation des transports franciliens, a annoncé une augmentation brutale du prix des transports en commun pour la période allant du 20 juillet au 8 septembre 2024. Encore une preuve que les Jeux Olympiques nous pourrissent la vie !

L’ensemble des personnes qui souhaiteront se déplacer en transports en commun (touristes comme habitant.e.s) durant les Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques vont devoir payer le prix fort ! En effet, le prix du « ticket » du métro unitaire passe de 2,10 euros à 4 euros !

Alors certes, les détenteurs/détentrices d’un passe Navigo mensuel ou annuel ne sont pas concerné.e.s mais dans le détail voici ce que cela va donner :

  • Ticket unitaire métro (2,10 euros actuellement) : 4 euros
  • Ticket unitaire RER (4 à 5 euros actuellement) : 6 euros
  • Carnet de 10 tickets (16,90 euros actuellement) : 32 euros
  • Forfait illimié à la journée (8,45 euros actuellement) : 16 euros

Le tarif sera dégressif selon la durée : 30 euros pour 2 jours, 42 euros pour trois et jusqu’à 10 euros la journée pour 7 jours... Soit 70 euros la semaine contre 30 euros actuellement !

Valérie Pecresse tente une communication (hasardeuse) nous assurant que « c’est le juste prix », et nous propose, nous habitant.e.s d’Ile-de-France, d’anticiper nos achats de tickets avant la période concernée (20 juillet au 8 septembre).

Juste ? Pas si sûr.

Exceptée Rio de Janeiro, Libération nous rappelle que « les villes hôtes des Jeux olympiques avaient tendance à proposer des déplacements gratuits pour les personnes disposant d’un ticket pour assister à une épreuve. Cela avait été le cas à Athènes en 2004, Pékin en 2008 ou encore à Londres en 2012. »

Pourtant, en mars 2021, Tony Estanguet (président du COJOP Paris 2024) affirmait devant une commission du Sénat : « Nous offrons la gratuité de ces transports pour les détenteurs de billets, les spectateurs, pour qu’ils puissent utiliser les transports en commun pour limiter l’empreinte carbone » pour un « surcoût » évalué à 45 millions d’euros. Deux ans plus tard et alors que les millions d’euros pleuvent sur tous les aménagements néfastes [1], il ne serait donc plus possible de préserver cette annonce...

Ces hausses de prix scandaleuses, jusqu’au 8 septembre inclus, vont donc impacter directement la rentrée scolaire des familles (encore faut-il qu’elles aient déjà eu la chance de partir loin de Paris et ses infernales Jeux Olympiques en plein été...).

Les Jeux Olympiques et Paralympiques ne sont pas des festivités populaires mais bien des aberrations économiques et écologiques.
Et plus encore... un grand bond en avant techno-sécuritaire comme l’analyse finement Contre Attaque.

Cette expérimentation sociale grandeur nature ne doit pas se faire sans notre opposition, organisons-nous contre ces événements !

Note

Pour s’organiser, un collectif francilien existe : Saccage 2024
https://saccage2024.noblogs.org

Mots-clefs : fraude | JO 2024 | Jeux olympiques

À lire également...