Lire entre les lignes des pro-vie

« La Manif pour tous » veut porter plainte contre Act Up

« La Manif pour tous » va porter plainte pour injures publiques après l’action menée dimanche par des militants d’Act Up qui ont déversé du faux sang sur les locaux de la fondation Jérôme Lejeune, où travaille la présidente du mouvement, Ludovine de la Rochère. La suite à lire sur Ouest France.

Act Up revendique l’action contre la présidente de la Manif pour tous, qui avait manifesté en mai devant l’ambassade de Russie, pour demander l’aide de l’État russe, bien connu pour ses positions anti-LGBT.
Mais la fondation Lejeune, c’est aussi un beau repère de cathos tradis anti-avortement...

La fondation Jérôme Lejeune, ça ne vous rappelle rien ?

Officiellement, la fondation Lejeune est une fondation de recherche contre la trisomie 21 créée par Jérôme Lejeune, un des premiers généticiens. Il étudie les trisomiques et découvre le gène 21.
Officieusement, son côté "homme de science" spécialiste arrange tout le monde : il devient en 1970 le conseiller de SOS Futures Mères/laissez-les vivre [1], première association contre l’avortement en France, dont la devise est : « protéger la vie c’est aussi protéger la famille ».
Il est le principal instigateur, avec Jean Paul 2, de l’affreuse [Académie pontificale pour la vie [2] et en devient sa caution scientifique. Du coup, Jérôme Lejeune se mêle de bio-éthique, de défense des embryons, bref, tout le Vatican... Pardon, le Bataclan...
Rassurons-nous, il est en voie de béatification par le Bataclan (le Vatican ?)...

Une fondation qui reste en famille

Dans ses successeurs à la fondation, on trouve :

  • sa fille, Clara Lejeune-Gaymard, qui a une belle place : diplômée de l’ENA, présidente de General Electric France, elle est mariée à Hervé Gaymard, vice-président de l’UMP, ancien Ministre de l’économie sous Chirac. Ils avaient eu un petit souci de logement, d’ailleurs [3].
  • Jean-Marie Le Mené : son beau-fils, contributeur sur le site facho Atlantico [4], animateur sur Radio Courtoisie. [5]
  • Ludovine de la Rochère, actuelle présidente de la Manif pour tous, vachement moins destroy que Frigide Barjot. C’est elle qui a déclenché l’action d’Act Up.

Au niveau médical et social, la fondation continue donc des recherches génétiques en accueillant des familles et des chercheurs. Reconnue d’utilité publique, cette fondation reçoit à peu près 9 400 000 euros de dons annuels.

Label Pro-vie prouvé ?

Niveau politique c’est plus compliqué car ils ne mettent pas leurs liens pro-vie en avant, à part le passé du fondateur, les appartenances personnelles à des groupes politiques... Ils se cachent un peu quand même !
D’un naturel soupçonneux, je vous livre mes quelques observations.

  • En 2007, Ras l’front avait accusé la Fondation Jérôme Lejeune d’être proche des commandos anti-avortement de Xavier Dor [6] lors d’une de leurs conférences dans un collège privé d’Avignon. Le groupe avait été condamné à 8000 euros d’amende pour diffamation.
    Cette fois c’est Act up qui est accusé d’injures publiques [7], et une fondation si respectable a vachement de chances de gagner face à d’horribles « terroristes » LGBT.
  • La section de leur site « respecter la dignité humaine » [8] a des liens évidents avec les mouvements pro-vie. L’histoire de Tom Pouce est révélatrice...
  • La fondation Lejeune ne se cache pas d’avoir mis en place tout un panel de sites anti-avortement déguisés :
  • Sur le site même, on trouve une belle critique de la « théorie » du Genre [9].
  • Les amis du professeur Lejeune : à lire, le serment des Serviteurs de la Vie. [10].
  • Généthique [11] lancé par Le Mené, c’est une revue de presse catho, qui alterne les « bonnes nouvelles » (l’avortement menacé en Irlande) et les « mauvaises » (l’ouverture d’un réseau de médecin pro mariage gay).
  • Leur dernier coup, c’est la campagne « Vous trouvez ça normal ? », un beau site vide très démago [12] contre la recherche embryonnaire, en partenariat avec Alliance Vita. La fondation sort de superbes arguments : « on arme des bateaux pour sauver les baleines alors qu’on laisse les embryons sans défense ».
  • La suite logique, c’est la campagne à l’échelle européenne Un de nous [13] : leur logo se passe de commentaires, le fœtus, l’un de nous, grandit et devient l’un de nous, c’est beau !
  • Les membres de la fondation participent tous les ans à la manif « Pro-vie », c’est-à-dire contre l’avortement [14].
    Les liens directs entre la Marche pour la Vie et la fondation Lejeune ne sont pas évidents, mais on trouve quelques petits « embryons » de réflexion sur le web qui sont révélateurs :
  • une invitation à une messe requiem [15] pour le grand généticien qu’on a du mal à trouver (comme si En marche pour la vie avait voulu le cacher !)
  • Quelques dérapages verbaux de Le Mené qui explique très bien sa vision dans une video [16] en fin de Manif pour la vie 2012.
  • la réaction et nouvelle plainte du Parti Chrétien démocrate [17] de Christine Boutin (elle aussi trempée dans l’eau bénite). Jamin demande la dissolution d’Act Up et fait une petite déclaration : « L’attaque de l’une des structures les plus en pointe sur la défense de l’embryon au nom d’une +égalité des droits+ conduit à s’interroger sur le sens de leur engagement (...) Cette égalité des droits est-elle une lutte pour une égale dignité de tous, y compris de l’embryon, ou la manifestation d’une théorie mortifère qui s’attaque à tout ce qui porte vers la vie : l’embryon, le mariage ? », s’interroge-t-il.

Bref, on est fixé-es. Act up ne s’est pas planté de cible !
Ils prétendent qu’ils refusent de laisser les embryons aux industries pharmaceutiques, qu’ils luttent contre l’eugénisme des trisomiques : on rigole !
Ce qu’ils défendent, c’est le respect inconditionnel de la « vie », une politique nataliste, une belle famille bien hétéro, bien française, bien blanche et bien catholique, et l’interdiction de l’avortement. CQFD.

Notes

[3Souvenirs, souvenirs : l’appartement parisien de 600 m2 où ils vivaient heureux avec leurs 9 enfants était payé par l’État la bagatelle de 14 000 euros par mois...

[5Tous les deux, ils font partie de deux Académies pontificales : celles de la Vie et de la Famille. Le Mené, comme Hervé Gaymard, a participé aux débats sur les lois de bioéthique en 2009. Bref, des cathos pur jus, qui ne sont sûrement pas loin de l’Opus Dei, mais on n’est pas assez calés pour vous en dire plus.

[6Organisateur des manifestations anti-avortement devant l’hôpital Tenon et proche de Civitas.

[7Communiqué de la Fondation Lejeune.

[14Et oui, chères copines qui ont avorté, vous savez que nous sommes toutes pro-mort  : un bébé non choisi, c’est un cadeau de la vie, bien sûr.

Localisation : Paris

À lire également...