Appel pour un bloc antifasciste en tête de cortège de la manif de solidarité à Afrin

Le comité de soutien au Rojava en IDF appelle à constituer un bloc antifasciste en tête de cortège ce samedi 24 février lors de la manifestation de soutien à Afrin (14h, Place Denfert Rochereau)

Depuis le 20 janvier, le peuple d’Afrin est la cible d’attaques sans précédents de la part de l’état turc et de ses supplétifs jihadistes. Bombardant les civils, détruisant écoles et structures vitales à la population, le régime d’Erdogan n’a toutefois pas réussi à avancer, confronté à une résistance farouche des YPJ/G. Au delà des prétextes fallacieux invoqués pour justifier l’invasion d’Afrin, cette guerre est avant tout une attaque contre le projet de société qui prend son essor au Rojava. Ce projet communaliste, écologiste, où la démocratie directe et l’égalité stricte femmes-hommes sont des piliers est l’antithèse du régime fasciste turc anti-kurde qui massacre et emprisonne les voix dissidentes.

Le Rojava dessine aujourd’hui les premiers espoirs d’une démocratie stable au Moyen-Orient, où depuis des années les peuples n’ont jamais pu entrevoir l’espoir de vivre libre et en paix. Aujourd’hui au Rojava la guerre n’est plus le seul horizon, écoles, hôpitaux, projets écologiques se construisent, sans créer leurs fondations sur l’oppression d’une minorité. Malgré le contexte actuel, les forces kurdes restent profondément attachées au respect des droits de l’Homme et des conventions de Genève.

L’agression contre Afrin se déroule dans le silence assourdissant des grandes puissances mondiales, qui se sont fourvoyées dans des contrats d’armements passés avec le régime turc, au mépris de toutes les violations des droits humains commises par celui-ci, qui agite également la menace du passage des réfugié.e.s en Europe pour acheter le silence de l’Union Européenne. C’est pourquoi les habitants d’Afrin et ceux qui la défendent ont besoin de notre soutien actif, en participant aux manifestations organisées par nos camarades kurdes, et en portant au sein de nos organisations le projet politique du confédéralisme démocratique du Rojava. A coté de dizaines de combattant.e.s kurdes, deux internationalistes, un breton et un espagnol sont déjà tombés sous les bombes turques.

Alors que nous pouvons voir les répressions, les violences et le nationalisme gangréner de plus en plus le monde, l’union des peuples face au fascisme est plus que jamais nécessaire. Nous nous devons de le combattre partout où il se trouve et ce par tous les moyens jugés nécessaires. Faire couler un peu d’encre n’est aujourd’hui plus suffisant.
Aucunes organisations, collectifs, partis, groupes affinitaires... ne peuvent décemment revendiquer défendre les droits Humains sans défendre activement Afrin.

Il est du devoir de tous de porter ce message au sein de nos milieux et de faire bouger les choses ! Nous déplorons actuellement le peu de soutien internationaliste au sein des manifestations de soutien en France. Nous appelons donc toutes les forces antifascistes à constituer un bloc en tête de cortège ce samedi 24 février lors de la manifestation de soutien à Afrin !

Ici comme ailleurs,
Ni oubli !
Ni pardon !
Vive la résistance d’Afrin !

Note

Contact : berxwedan-paris@riseup.net

Mots-clefs : guerre | Turquie | Kurdistan | Syrie

À lire également...