[Acrimed] Les médias, auxiliaires de la communication des forces de l’ordre ?

Acrimed, l’observatoire des médias, examine la prolifération d’émissions consacrées aux flics sur l’ensemble des chaînes de télé.

Acrimed, l’observatoire des médias, examine la prolifération d’émissions consacrées aux flics sur l’ensemble des chaînes de télé.

Il fut un temps, pas si lointain, où TF1 était perçue par beaucoup comme LA voix de la police, multipliant les sujets d’ordre sécuritaire et relayant systématiquement le point de vue des forces de l’ordre. Force est de constater aujourd’hui que la première chaîne n’a plus (si elle l’a jamais eu) l’apanage de cette position, tant les reportages tournés aux côtés de brigades de police ou de gendarmerie ont envahi le petit écran. Un article intitulé « Pourquoi les flics jouent le jeu de la télé », paru dans TV Magazine [1] du 25 mai 2014, nous en dit un peu plus sur ce phénomène… sans jamais le remettre en cause.

(...)

On apprend en effet que la police reçoit « plus de deux mille demandes de reportage en tout genre chaque année », et la gendarmerie « près de mille deux cents dossiers émanant de sociétés de production et de journalistes. Environ 60 % des demandes reçoivent une réponse favorable des deux autorités », nous est-il également précisé. Un rapide calcul nous amène donc au chiffre faramineux de 1920 reportages et documentaires tournés chaque année auprès des forces de l’ordre, soit plus de… cinq par jour !

Mais c’est surtout sur l’aspect qualitatif du rapport entre les médias et les autorités que cet article mérite notre attention. Tout est dit dans le sous-titre : « Le petit écran est devenu un outil de communication pour la police et la gendarmerie »…

La suite à lire chez Acrimed.

Mots-clefs : police

À lire également...