Expulsion du campement de République et arrestations

Rassemblement mercredi 30 décembre à 17h30 place de la République en soutien aux migrants et suivi de la lutte des migrants et de la répression.

30 décembre
18h40 : Près de 300 personnes sont maintenant à République et déjouent la nasse en formant de grands cercles. Les flics sont un peu destabilisés.
18h : 200 personnes à République, un groupe est actuellement encerclé par les flics. Besoin de soutien sur place !
12h : Plus personne devant le comico. Quelques cars de flics rue du Faubourg du Temple, près de la place de la République et des flics en tenue Robocop à la sortie du métro.
10h : Expulsion brutale ce matin de quelques 150 migrants sur le campement de République. Ils ont été arrêtés et embarqués au commissariat de la rue de l’Évangile (métro Marx Dormoy). Certains ressortent, d’autres non. Rassemblement en cours devant le commissariat.

28 décembre
Rassemblement ce matin à 10h devant le commissariat du 3e arrondissement.

Deux camarades en GAV au commico du 6 rue aux Ours dans le 3e. Numéro de tél. 01 42 76 13 00 (pour avoir les bureaux en cas de non réponse, changer les derniers chiffres). Rassemblement lundi 28 décembre à 10h devant ce commico pour demander la libération immédiate et inconditionnelle de nos deux camarades.)
24 décembre :

  • matin : Les flics ont viré la cinquantaine de personnes qui dormaient là, les ont poussé dans le métro, puis nassé devant le magasin Habitat. Toutes les maigres affaires (couvertures..) ont été jeté à la benne.

Évacuation du 23 décembre :

  • 18h : Le rassemblement de soutien a réuni quelques dizaines de personnes. Une trentaine de migrants à la rue sont restées sur la place malgré les coups de pression des flics.
  • 13h30 : Plus personne devant la mairie du 10e. Le maire n’a rien lâché pour les quelques personnes encore à la rue.
  • 12h30 : Une trentaine de migrants laissés sur le carreau sont devant la mairie du 10e (72 Rue du Faubourg Saint-Martin) pour demander un hébergement. Soutien bienvenu !
    24 décembre - matin

Un important dispositif policier a encerclé le campement tôt ce matin. Les migrants ont été amenés dans des cars (destination inconnue) pour un hébergement. Une trentaine de migrants auraient été également évacués au square de Gare de l’Est. En tout, la mairie parle de 350 personnes évacuées et hébergées. Une cinquantaine de personnes étaient sur le carreau, et repoussées par les flics.)]

manuscrit de la traduction du tract en français

À la fin de la manif "Migrants bienvenue", samedi 19 décembre, une centaine de migrants à la rue est restée place de la République pour y passer la nuit. Si leur présence est « tolérée » par les autorités, c’est à la condition qu’ils n’affichent aucune banderole revendicative ni n’installent bâches ou tentes pour s’abriter.

Communiqué des migrants de la place de la République :

"Nous sommes réfugiés et nous venons de différents pays. Aujourd’hui nous avons participé à la manifestation. Nous vivons à la rue depuis 8 mois pour certains, un an pour d’autres.
Nous sommes 200 personnes toujours sans logements et sans papiers.
Nous avons décidé de rester Place de la République jusqu’à ce que le gouvernement nous donne des logements, la justice, des droits et des papiers car nous n’avons pas d’endroit où vivre.
Nous continuerons à manifester jusqu’à ce que le gouvernement nous donne une maison.

We are refugees and we are from diferent countires. Today we had legal demonstration and we are living more than one year in the streets, some of us 8 months.
We are about 200 people still without houses, still without papers. We decided to stay in Republique until government give us houses justice rights and papers. We have no place for living. We wil continue to demonstrate until the government give houses for us."

Samedi 19 décembre 2015

Localisation : Paris 10e

À lire également...