19/10 : Soirée de présentation manif-action « Pas une bassine de + » 29/30 octobre

19/10 : Soirée de mobilisation manif-action « Pas une bassine de + » 29/30 octobre avec présentation des « Soulèvements de la terre » et de « Bassines Non Merci ».
RDV Bourse du travail, Salle Croizat, 3 rue Château d’eau 75010, 19h

C’est parti ! Le compte à rebours a démarré jusqu’au 29/30 octobre et ça se bouge de partout en France pour la grosse manif-action écologique, paysanne et sociale de l’automne en vue d’arrêter les travaux de la méga bassine de Sainte-soline. Voir l’appel ici : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/29-30-octobre-pas-une-bassine-de-plus

Symbole national de l’accaparement de l’eau au profit d’une minorité et du maintien d’un modèle agricole aussi toxique qu’anachronique, les méga-bassines se sont vues projetées au coeur de l’actualité au cours d’un été de sécheresse brutale et en pleine crise climatique. Face au mouvement populaire de défense et de partage de l’eau, le gouvernement et le lobby agro-industriel n’ont pour l’instant qu’une seule réponse : le passage en force. Ils viennent de donner le coup d’envoi du chantier de la méga-bassine de Sainte-Soline, la plus grosse en projet actuellement, en entourant de grillages les 16ha des « terres rouges », dans les Deux-Sèvres. Après une année d’actions retentissantes dans le marais poitevin, plus de 130 organisations appellent donc à converger de nouveau, plus massivement que jamais les 29 et 30 octobre, de partout en France et au-delà, pour une mobilisation plurielle qui se donne comme objectif de mettre fin à ce chantier.

Cette soirée aura pour but de faire le point le danger représenté par le développement des méga-bassines dans le pays et les raisons de les arrêter. Elle sera l’occasion de présenter les enjeux de la manifestation et de donner les infos pratiques pour s’y rendre et y participer. RDV Bourse du travail, Salle Croizat, 3 rue Château d’eau 75010, 19h

Elle aura aussi pour objet de présenter en petits films et paroles - les soulèvements de la terre - mouvement de blocage, occupations et désarmement contre la destruction des terres, ainsi que Bassines Non Merci, réseaux d’acteurs/trices locaux portant fièrement et en acte le mot d’ordre « No Bassaran ».

Extrait de l’appel à rejoindre la saison 4 des Soulèvements de la terre :

"Les Soulèvements de la Terre sont nés il y a maintenant 1 an et demi de la réunion de paysan.nes, habitant.es de territoires en luttes et militant.es de la jeunesse climatique. Nous voulions sortir des grands discours, des revendications sans retour ou des simples manifestations et unir nos forces pour agir de manière immédiatement impactante contre l’artificialisation des terres et leur accaparement par l’agro-industrie. En 18 mois et face à l’urgence absolue qu’atteste l’état du monde, nous avons - à plusieurs centaines ou milliers - occupé et mis en culture des terres menacées, bloqué et désarmé des industries du béton ou des biotechnologies, assailli et débâché des méga-bassines, fait obstacle à des chantiers et participé à faire reculer très concrètement des plans d’aménagement marchands.

Nos actions ont suscité des débats stratégiques parfois vifs au sein du mouvement écologique et social, forgé des complicités nouvelles, forcé le déploiement des forces de l’ordre et éveillé les fantasmes des préfets, amené des appuis inattendus, ouvert à des gestes reproductibles et offert quelques beaux élans à des luttes locales lors de moments charnières. Un champ s’est ouvert, mais les terres continuent de reculer et nous sommes encore fort loin du compte.

Nous nous situons à une première étape de la constitution d’un front de résistance au désastre et de reprise en main de nos moyens d’existence. Depuis janvier 2021, entre nos ancrages territoriaux et quotidiens, nous avons voyagé et convergé des sucs de Haute-Loire aux métropoles parisienne et lyonnaise, du marais poitevin au bocage de Saint-Colomban ou aux périphéries de Rennes et Besançon, des cimes de la Clusaz à la plaine maraîchère de Pertuis."

Localisation : Paris 10e

À lire également...