Plusieurs milliers de manifestants contre tous les fascismes

Plusieurs milliers de manifestant-es ont défilé ce dimanche 9 février 2014 depuis Jules Joffrin jusqu’à Saint Lazare contre tous les fascismes.

À l’appel de La Horde, plusieurs collectifs et individus se sont organiséEs, à l’occasion des 80 ans des grandes manifestations antifascistes de 1934.
Un gros millier de personnes ont répondu à l’appel et ont défilé dans le quartier de La Goutte d’Or, sur les boulevards de La Chapelle, de Clichy pour finir rue de Caumartin là même où Clément Méric fut assassiné il y a quelques mois par des fascistes.
Malgré l’important dispositif policier la manifestation a pu se dérouler sans problèmes pour les manifestant-es et c’est avec la rage au cœur que tous les fascismes (racisme, homophobie, sexisme, islamophobie, etc.) ont été dénoncés.

Photo : Marco Cesario

Le cortège était composé de nombreuses organisations anti-fascistes, anarchistes, féministes, lycéennes ou encore de sans-papiers comme le collectif des Baras. Mais ce sont surtout des individu-es qui ont formé le gros de la manifestation. À noter également un beau cortège de solidarité avec la Palestine, pour montrer encore une fois que nous ne laisserons pas le combat palestinien aux mains des fascistes et antisémites de tous poils !

Rassemblement à l’endroit où Clément a été assassiné. Photo : Marco Cesario

Quelques pétards et fumigènes ont été craqués. De nombreux slogans antifascistes ont été repris le tout dans une ambiance assez bon enfant. Pas mal de collages et de tags ont été faits.

À quelques centaines de mètres de l’arrivée, une trentaine de camarades sont sorti-es du cortège, se sont dirigé-es vers le 4 rue de Clichy et ont défoncé la librairie fasciste Facta. Cette dernière avait déjà eu quelques problèmes il y a deux mois. Ça devient une habitude...

La librairie fasciste et antisémite Facta, peu après la manif

Note

Alors que des manifs contre l’extrême-droite avaient lieu dans différentes villes de l’hexagone, la réponse des nazillons a été de bloquer, semble-t-il par une attaque DDOS (c’est-à-dire une surcharge des sites, le hack des mauvais, fait en général avec des logiciels trouvables partout), des sites d’expression antifascistes comme La Horde, Antifa-net.fr, ou encore antifa.ca. Ca n’a rien empêché, et l’info du succès des manifs a quand même circulé. Comme celle de Rennes, par exemple, un peu agitée après qu’une salle historique du mouvement ouvrier ait été prêtée à Marine Le Pen.

Mots-clefs : antifasciste
Localisation : Paris

À lire également...