anticapitalisme

Analyse et réflexion

Paul B. Preciado, Gucci et les misères du capitalisme

Il arrive fréquemment que des intellectuel·les participent à des événements organisés par des institutions étatiques ou des entreprises commerciales, au prétexte de donner de la visibilité aux luttes pour lesquelles iels se présentent comme porte-paroles. Cet article propose une analyse des limites d'une telle démarche, par un exemple concret récent. Publié une première fois le 18 décembre 2020 sur le blog El rumor de las multitudas, Miquel Martínez revient sur la participation du philosophe Paul B. Preciado à la campagne publicitaire du Gucci Fest. Traduit et publié dans le numéro 10 de la revue TROUNOIR.ORG

Infos locales

On fait grève pour une vraie coopérative

Même durant l'année 2020 frappée par l’épidémie, le marché BIO ne cesse de grimper. Pourtant la coopérative des Nouveaux Robinson dégringole depuis quelques années. Les travailleur-euse-s mettent en cause une politique contraire aux valeurs sociales de la coopérative : destruction d’emplois, salaires indignes et arbitraire patronal. Ils luttent pour renouveler l’esprit de coopération, de justice sociale et le sens du métier de commerçant BIO.

Analyse et réflexion

Ni label ni prison

Le 30 septembre 2020 a été inauguré le label PEPs : "Produit en Prison" que le ministère de la justice et l’agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle ont eu l’audace de créer. Les entreprises labélisent ainsi leurs produits lorsqu'ils ont été fabriqués par des prisonnier.e.s. Ce label, qui se présente comme « solidaire et inclusif » labélise dans les faits l’exploitation du travail de personnes qui sont déjà précaires.

Analyse et réflexion

Le corps insurrectionnel comme seule issue politique ou vaincre le capitalisme par la marche à pied

Si dans les plis se logent les conditions sociales de production de la personne, alors le corps dominé lorsqu’il se déplie est éminemment politique. Le corps insurrectionnel instaure de nouvelles centralités populaires. Ces contre-espaces créent les conditions d'une autonomie d’un imaginaire instituant, car il est indispensable, avant tout, de quitter la sphère d’efficacité du “système capitaliste” qui absorbe toutes forces contraires.

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