Attentats de Paris

Plus de 128 morts et des centaines de blessé-e-s, dont beaucoup dans un état jugé « critique », voilà le lourd et triste bilan (provisoire) des tueries perpétrées le 13 novembre 2015 à Saint-Denis (93) et à Paris.

Face à cette horreur, le gouvernement comme après le 11 janvier répète en boucle les mêmes mots : « autorité » « fermeté », « la République en danger »... Mais que peuvent-ils faire de plus qu’ils n’ont déjà fait puisqu’il ne veulent pas traiter les causes de cette violence politique aveugle et qu’ils oublient ou feignent d’oublier que la France est l’un des principaux exportateurs d’armes au monde ...

De nombreuses contributions ont été proposées à Paris Luttes Info depuis le massacre de Paris le vendredi 13 novembre pour proposer des réflexions quant à ces questions, voici une compilation de ces articles :

À lire ailleurs

L’attentat est un spectacle qui a tous les aspects d’une bonne marchandise

Un texte qui parle des sentiments que façonnent le traitement des attentats par les médias.« Les infos tombent en direct sur les écrans, on suit l’assaut minute par minute. La course à l’audience produit une surenchère de détails jusqu’à la nausée. Entre la télé du salon et son petit ordinateur voila que noyé sous les détails on commence à s’halluciner. Cet attentat que j’ai suivi sur mes multiples écrans, je l’ai vécu. »

Infos locales

Infos, analyses et communiqués suite aux attentats et à l’application de l’état d’urgence

Plus de 128 morts et des centaines de blessé-e-s, dont beaucoup dans un état jugé « critique », voilà le lourd et triste bilan (provisoire) des tueries perpétrées le 13 novembre 2015 à Saint-Denis et à Paris. Le soir même, l'état d'urgence est déclaré et une semaine plus tard, prolongé de 3 mois à la quasi unanimité au parlement. De très nombreuses contributions proposent infos, réflexions et analyses sur ces événements et leurs conséquences. Elles sont regroupées ici. Article mise à jour le 23 novembre 2015

Infos locales

Manifestation de solidarité avec les migrants

Après les terribles attentats qui ont endeuillé Paris, les organisateurs de la manifestation du 22 novembre appellent plus que jamais à manifester en solidarité avec les migrants. Qu’ils soient nommés réfugiés, migrants ou sans-papiers, ils sont, eux aussi, des victimes des guerres, des violences et de la misère qui les ont contraints à quitter leurs pays. Cette manifestation réaffirme notre solidarité et participe aussi de la réponse aux attentats qui ont ensanglanté Paris. Malgré l'état d'urgence, la manif est maintenue.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Suivre tous les articles "Attentats de Paris"