Aubervilliers : Tout va bien au théâtre de la Commune

Que se passe-t-il au théâtre de la Commune à Aubervilliers ? Quelles sont les raisons de la grève longue de plus de deux mois, huée par le philosophe Alain Badiou ? Harcèlement des syndiqué·es, départ de plus de la moitié de l’équipe permanente, humiliations et menaces…

Tout est bon pour mener à bien le projet artistique de Marie-José Malis. Restée assez discrète, cette grève est pourtant révélatrice de l’état d’esprit de certain·es artistes-dirigeant·es d’établissements culturels publics aujourd’hui. Au nom de l’art, on y défend une politique managériale digne des pires ténors du CAC40. Un document confidentiel, le CDNLeaks, en téléchargement in extenso ci-dessous, et une longue enquête menée depuis le début de la grève montrent le niveau de contamination néolibérale d’un lieu historique du théâtre populaire. Mesdames et messieurs, demandez le programme !

Cela fait maintenant plus de deux mois qu’une demi-douzaine de salarié·es du théâtre de la Commune d’Aubervilliers sont en grève. Depuis leur préavis initial, les grévistes n’ont cessé de dénoncer l’arbitraire, le manque de respect, de confiance et de concertation des personnels sur le fond duquel s’opéraient restructurations sourdes, suppressions de postes et multiplication des ruptures conventionnelles, consécutives à l’arrivée en 2014 de la nouvelle direction conduite par Marie-José Malis et Frédéric Sacard.

Mots-clefs : grève | syndicalisme | théâtre
Localisation : Aubervilliers

À lire également...