27 octobre aux Grands Voisins : Kurdistan en Flammes

Soirée d’information et de solidarité avec le peuple kurde persécuté par les gouvernements turcs, organisé par l’association Women In War avec le soutien du magazine Kedistan aux Grands Voisins* 82 avenue Denfert Rochereau 75014 Paris.

Les fonds recueillis serviront à venir en aide aux familles qui se trouvent dans la précarité extrême à la suite des violences systématiques de l’armée et de la police d’Ankara.

18h • Conférence

Avec Engin Sustam Université de Genève (précédemment Université des Beaux-arts Mimar Sinan à Istanbul), Carol Mann sociologue spécialisée dans la problématique du genre et du conflit armé et directrice de l’association Women In War, Semra Dogan membre Women In War (précedemment Sciences Po Paris et EHESS).

20h30 • Exposition/ Performance

« S’élever au Milieu des Ruines, Danser entre les Balles » Projection photographique.
Photojournaliste d’origine iranienne basée à Paris, Maryam Ashrafi a traité des questions kurdes dans le nord de l’Irak, la Syrie (Rojava) et l’Europe durant les trois dernières années. Elle met l’accent sur les expériences des femmes kurdes au front et sur leur vie quotidienne dans les zones de conflit et de dévastation. Dans ce contexte, Maryam s’est rendue à Kobané après sa libération en 2014 où elle a relaté la vie des combattantes sur la ligne de front ainsi que celle des personnes déplacées. Un sujet qu’elle a développé par de nouvelles séries photographiques en 2015.

http://maryamashrafi.com

« Un matin à Kobané »

Itinéraire sonore d’une ville dévastée, vacillant entre musique traditionnelle kurde et tonalité électronique.
Artiste Italienne basée sur Paris, Froe Char développe une ambiance musicale sombre et brumeuse où se mêlent incantations synthétiques et rythmes minimalistes. Tournée vers une atmosphère bruitiste/noise/post-techno, elle présente ses projets en solo mais aussi en collaboration avec d’autres artistes sur Paris, en Europe et outre -Atlantique.

https://froechar.bandcamp.co

21h30 • Concert exceptionnel de Delil Dilanar, un des plus grands musiciens kurdes actuels.

Un buffet kurde sera proposé tout au long de la soirée.

Evénement organisé par l’association Women In War avec le soutien du magazine Kedistan.

*Les Grands Voisins est un lieu de vie partagé. 600 personnes vivent sur place dont certaines en situation de vulnérabilité. Merci de rester attentifs aux règles du site : pas d’apport d’alcool de l’extérieur et respect de la tranquillité des habitants.

Mots-clefs : Kurdistan | Rojava
Localisation : Paris 14e

À lire également...