Rendez-vous contre la loi Darmanin !

| Marche des solidarités

Appel unitaire et rendez-vous (parisiens et nationaux) contre la nouvelle loi asile et immigration de Darmanin.

  • Manif des livreurs contre la loi Darmanin samedi 4 mars

    Les livreurs en colère (#UberEatsEnColere) appellent à une manif le samedi 4 mars à partir de 14h au départ de la place Château Rouge (18e arrondissement), contre la répression et l’utilitarisme de la loi Darmanin - Asile Immigration.

  • Rassemblement à 14h à Olympiades lundi 20 février en soutien à Benoît et Olivier

    Ce dimanche, une soixantaine de personnes se sont réunies devant le 71 rue Albert dans le 13e pour réclamer la libération d’Olivier, arrêté lors de la manif contre la loi Darmanin la veille. Alors que les soutiens criaient des slogans comme « Et qu’est-ce qu’on veut ? Olivier ! » ou « Liberté pour Olivier », des dizaines de flics sont arrivés en renfort, ont nassé le rassemblement et embarqué Benoît qui est maintenant en garde à vue. Pendant ce temps, la garde à vue d’Olivier a été prolongée ! Rendez-vous demain à 14h pour exiger leur libération !

    Nous manifestions ce samedi 18 février 2023 contre la répression, l’enfermement dans les centres de rétention, les expulsions et contre la loi Darmanin. A cette occasion, Olivier, membre de notre union syndicale, a été brutalement interpelé et placé en garde à vue.

    Le lendemain, lors d’un rassemblement initié par l’UCIJ (Uni-es Contre l’Immigration Jetable) pour demander sa libération, la police a nassé, pendant près de 2 heures les participant·e·s.

    Notre camarade Benoît C. de l’Union Syndicale Solidaires Paris a été « convié » par les forces de l’ordre à entrer dans l’enceinte de la DOPC.

    Bilan :

    Benoît est aujourd’hui en garde à vue
    Olivier sera déféré lundi matin

    Deux de nos camarades sont aujourd’hui en garde à vue pour avoir défendu le droit de tous et toutes de pouvoir circuler librement.

    L’Union syndicale Solidaires dénonce ces deux arrestations et le maintien en garde à vue de nos 2 camarades.

    Nous exigeons la libération immédiate de Benoît et d’Olivier sans poursuite !

    Ce week-end, les libertés d’association et de manifestation ont été gravement atteintes avec l’interdiction partielle de la manifestation contre la loi Darmanin et la garde à vue de nos 2 camarades de Solidaires Paris et d’une camarade de Sud Collectivités Territoriales arrêtée à Saint-Denis.

    L’Union Syndicale Solidaires continuera de dénoncer et de combattre les violences policières et la répression syndicale.

    Nous appelons à un rassemblement lundi 20 février pour la libération de Benoît à 14H à la station Olympiades.

  • Changement de lieu pour le rassemblement : rdv 71 rue Albert

    Olivier est retenu au 71 rue Albert dans le 13e arrondissement, rendez-vous là-bas à 14h !

  • Liberté pour Olivier, arrêté dans la manifestation contre la loi Darmanin

    Liberté pour Olivier, arrêté dans la manifestation contre la loi Darmanin appelée par l’UCIJ ce samedi 18 février 2023 à Paris
    Notre camarade Olivier M. de l’Union syndicale Solidaires a été arrêté ce samedi 18 février en plein cortège de la manifestation de l’UCIJ contre la loi Darmanin qui a réunit environ 1200 personnes.

    Cette manifestation a fait l’objet d’un arrêté d’interdiction partielle et la préfecture a imposé un parcours. Pendant tout le déroulé, les forces de l’ordre étaient très nombreuses et visibles.

    Alors même que l’interdiction de manifestation autorisait un parcours en pleine chaussée, les force de l’ordre se sont permises de laisser la circulation ouverte dans le sens opposé mettant en danger l’ensemble des manifestant-es. C’est à cette occasion que les gendarmes ont interpelé notre camarade sous prétexte qu’il entravait la circulation. Malgré les protestations du cortège, il a été arrêté et se trouve, depuis, toujours entre les mains de la police dans le 13e arrondissement de Paris.

    Alors que nous manifestions contre la répression, l’enfermement dans les centres de rétention et les expulsions, cette arrestation est d’autant plus inadmissible.
    Nous exigeons la libération immédiate d’Olivier sans poursuite !

    Nous appelons à un rassemblement ce dimanche 19 février à 14h devant le commissariat du 13e arrondissement de Paris 144 bd de l’Hopital, métro Place d’Italie

    Uni.es contre l’immigration jetable

Appel unitaire contre la loi Darmanin et l’immigration jetable UCIJ 2023

Nous refusons le nouveau projet de loi asile et immigration

Le nouveau projet de loi Asile & Immigration du gouvernement conduit à une négation radicale des droits fondamentaux des migrant·e·s. Il a pour objectif de graver dans le marbre et de radicaliser les pratiques préfectorales arbitraires et répressives : systématisation des OQTF et des IRTF, dans la suite des instructions déjà prises pour augmenter les assignations à résidence et le nombre de Centre et Locaux de Rétention Administrative.

Le projet s’inscrit délibérément dans une vision utilitariste et répressive dont témoigne l’obsession des expulsions et l’inscription des sans-papiers au fichier des personnes recherchées. Les migrant·e·s sont déshumanisé·e·s et considéré·e·s uniquement comme de la main d’œuvre potentielle, qui n’a droit qu’à des propositions de régularisations précaires, limitées aux métiers dits “en tension”. Alors que la dématérialisation prive de l’accès au séjour de nombreux étranger·e·s, le droit du séjour et le droit d’asile vont être encore plus restreints. Le projet prévoit des moyens pour empêcher d’accéder ou de rester sur le territoire, au lieu de les utiliser pour accueillir dignement celles et ceux qui fuient la guerre, les persécutions, la misère ou les conséquences du dérèglement climatique… Les droits protégés par les conventions internationales sont de plus en plus bafoués (asile, droit de vivre en famille, accueil des femmes et des personnes LGBTIA+ victimes de violences…) y compris ceux des enfants (enfermement, non-respect de la présomption de minorité, séparation des parents…). Les droits des étranger·e·s sont de plus en plus précarisés.

L’attaque s’inscrit dans l’agenda global du gouvernement : chômage, retraites, logement, santé…

En 2006 déjà, nous étions uni·e·s contre l’immigration jetable, nous appelons donc à nous mobiliser contre cette réforme qui, si elle était adoptée, accentuerait encore le fait que les étranger·e·s en France sont considéré·e·s comme une population de seconde zone, privée de droits, précarisée et livrée à l’arbitraire du patronat, de l’administration et du pouvoir. Il est de la responsabilité de nos organisations, associations, collectifs et syndicats de réagir. Nous appelons à la mobilisation la plus large possible sur tout le territoire dans les prochaines semaines.

Les rendez-vous à venir

  • Vendredi 10 février à 18h à la bourse du travail salle Ambroise Croizat : assemblée de mobilisation contre la loi Darmanin.
    Adresse : 3, rue du Château d’Eau 75010 Paris
  • Samedi 18 février à 14h métro Porte Dorée : manifestation contre la répression, l’enfermement et les expulsions pour dénoncer les Centres de Rétention Administrative et la loi Darmanin. (Appel commun Bordeaux, Nantes, Lyon, Paris, Toulouse, Lille, Calais, Marseille)
  • Samedi 4 mars : premières mobilisations partout en France contre la loi Darmanin ! "Uni.es contre l’immigration jetable. Pour une politique migratoire d’accueil."
  • Samedi 25 mars : manifestations régionales contre la loi Darmanin à l’occasion de la journée internationale contre le racisme.

En image :

Programme des mobilisations contre la loi Darmanin

Tract :

Tract sur la loi asile et immigration de 2023

Note

Plus d’infos sur : https://antiracisme-solidarite.org/

Ressources et documentation contre la réforme : https://antiracisme-solidarite.org/argumentaire-contre-la-loi-darmanin/

À lire également...