Kermesse antifasciste 19 août place de la République (Montreuil)

Kermese antifasciste sur la place de la République à Montreuil, le samedi 19 août de 15h à 21h

Face au fascisme et au racisme : opposons la solidarité de nos quartiers

Montreuil n’est pas immunisée face à l’offensive fasciste qui s’étend depuis plusieurs années en France et en Europe. Les organisations d’extrême droite ne cessent d’agir dans les quartiers de Montreuil. Ne nous y trompons pas, lorsque les fascistes « font de la politique », c’est de la haine qui est diffusée, c’est nos solidarités qui sont menacées.

Lorsque les fascistes « font de la politique » à Montreuil…

• Le 09 février 2022, Eric Zemmour s’était imaginé pouvoir venir sur un plateau télé à Montreuil, et sans notre mobilisation à tous·tes, cela aurait eu lieu.
• Le 19 mars 2022, des fachos affiliés au groupe néonazis Civitas tentent de s’en prendre à une prière commune appelée par le prêtre de l’Église Saint-Andrée et par des fidèles d’une mosquée du quartier République. Les banderoles d’un squat anarchiste sont arrachées, des croix celtiques sont dessinées sur les murs d’un local politique.
• Le 24 avril 2022, Marine Le Pen et sa campagne basée sur la théorie du « Grand Remplacement » recueillent 6035 voix sur la ville, lors du second tour des élections présidentielles. Depuis, le RN ne cesse de tenter de recruter localement autour de ses idées racistes.
• Le 18 avril 2023, un comité de « voisins vigilants » est reçu par la municipalité et l’adjointe de la commissaire de Police de Montreuil pour obtenir l’expulsion d’un squat féministe du quartier République et de jeunes mineurs, hébergés par une association rue de la République. Leur campagne mensongère est profondément raciste et agressive envers la communauté LGBTQIA+ (Lesbienne, Gay, Bisexuelle, Trans, Queer, Intersexe, Asexuelle, ou autres).
• Le 12 mai, des membres du parti de Florian Philippot s’incrustent dans une casserolade avec discours complotistes et nationalistes. Durant cette même période de mobilisation contre la réforme des retraites, le RN multiplie les tentatives de diffusion de tracts à Montreuil et dans les villes voisines.
• Régulièrement, des tags, des stickers voire des affiches fascistes viennent salir les murs de nos quartiers en ciblant parfois des lieux militants.

Le fascisme n’est pas un adversaire politique comme les autres.

Politiques ultra répressives et racistes. Mort·es par milliers aux frontières. Racisme colonial de l’État français. Avènement d’un pouvoir autoritaire à l’encontre de toute contestation.
Ces politiques comptent sur notre passivité.
Et les organisations fascistes, elles, ne restent pas passives. En brûlant la résidence du maire de Saint-Brévin suite à un projet d’accueil de migrant.es ou en s’attaquant à des Centres de la communauté LGBTQIA+, en paradant dans les rues, en jouant les supplétifs de la police pendant les révoltes urbaines, ou en menaçant de sédition comme le font les organisations professionnelles des flics, les fachos font état de ce qu’ils sont par l’action. Leur but : briser nos solidarités et avancer vers le pouvoir.
Organisons la solidarité de nos quartiers !
Pour contrer ces dynamiques, il faut du monde, nous regrouper, nous rencontrer, échanger et nous organiser pour apporter une réponse collective et solidaire à la menace qui se dresse contre nous.

Apprenons à l’identifier, le reconnaître, le combattre.

Le 19 août, retrouvons-nous place de la République à Montreuil, entre 15h et 21h, pour participer à la Kermesse Antifasciste et Antiraciste.
Au programme :

  • Porteur de parole : une façon conviviale de réfléchir ensemble à la question « Qu’est-ce que le fascisme ? »
  • Atelier « Apprendre à reconnaître l’extrême droite » (Stickers, tags, partis...) et autocollants antifa à prix libre pour les recouvrir !
  • Activités ludiques
Mots-clefs : antifasciste
Localisation : Montreuil

À lire également...