Analyse et réflexion

Éducation - partage des savoirs

Tolbiac, révolte-toi ! retour sur un mois d’occupation

Pendant un peu moins d’un mois, le site universitaire Pierre-Mendès France (Tolbiac) fut occupé dans le cadre de la lutte contre la loi ORE. A l’heure où cet article est écrit, le mouvement n’est pas fini mais subit une forte contre-offensive gouvernementale et policière. Il nous parait important, en tant qu’étudiants de Tolbiac, de faire un bilan public de cette occupation, bilan qui nous permet de saisir certains aspects essentiels de ce qui s’est passé à Tolbiac en mars et en avril 2018. Nous aimerions aussi inviter les étudiants des autres facs occupées à reproduire ce geste qui nous permettra d'accéder à une vision globale de la situation actuelle afin d'avancer dans la perspective de requalification stratégique du mouvement dans les temps à venir.

Éducation - partage des savoirs

Travail et sélection : une enquête étudiante

Ce projet d'auto-enquête vise à comprendre les situations sociales et les comportements politiques qui dérivent des réformes récentes du monde du travail et de l'université. Il se fixe pour but de définir les modalités d'une lutte non plus seulement dans et sur l'université, mais aussi depuis l'université, en prenant en compte la multiplicité des subjectivités qui s'y croisent sans pourtant les réduire exclusivement à leurs positions respectives dans l'institution scolaire.

Éducation - partage des savoirs

Make blocage great again (considérations sur les luttes étudiantes et la sélection)

La question de la sélection à l’entrée à la fac n’est pas nouvelle. Régulièrement elle revient sur le tapis. Bien sûr, c’est un jeu de dupes : la sélection existe depuis longtemps. Voyez vous même, prenez votre smartphone ou votre pc, tapez « origine sociale des étudiants », vous verrez. Pas la peine d’insister, d’autant que cette donnée est déjà assez largement connue. Mais si la sélection existe déjà, quel est l’enjeu de ce type de réformes ? Et que signifie refuser la sélection ? Et enfin, quand est-ce que les universités seront bloquées ?

Éducation - partage des savoirs

Les mensonges de Parcoursup

Aujourd’hui, le 15 janvier 2018, ouvre la nouvelle plateforme d’orientation post-bac, Parcoursup. La fédération SUD éducation tient à alerter les salarié-e-s de l’éducation et de l’enseignement supérieur, les étudiant-e-s, les élèves et leurs parents, sur les dangers de la réforme qui se cache derrière Parcoursup. En effet, Parcoursup ne réglera en rien les injustices de la plateforme Admission post-bac (APB) tant décriée. Au contraire, elle ne fera que les aggraver.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Suivre tous les articles "Analyse et réflexion"