Analyse et réflexion

Expression - Contre culture

[Radio] Histoire critique de l’état d’urgence - avec Marius Loris (historien)

Sortir du capitalisme est une émission hebdomadaire de critique du capitalisme comme totalité (c’est-à-dire de l’économie, de l’État, du patriarcat, du racisme, du colonialisme, des « classes », du complexe techno-industriel, etc.), d’histoire critique du capitalisme et des mouvements révolutionnaires-libertaires, et de réflexion autour d’un dépassement libertaire du capitalisme. L’émission est diffusée sur les ondes de Radio Libertaire (89.4 FM) chaque mardi de 14h30 à 16h.

Expression - Contre culture

On est là où on se sent utile. Suite à « Place de la République : l’insurrection qui se perd »

Si des anarchistes, toto, squatteurSes, anticapitalistes, antifas et révolutionnaires de tous les pays ne sont pas à République c'est un choix assumé. Y voir un dédain ou un purisme révolutionnaire est une explication bien réductrice de leurs positions. Et comparer ce dédain fantasmé au mépris qu'on les patrons face aux ouvriers est injuste. Les employeurs dominent leurs employéEs mais les révoltés qui boycottent République n'impose un pouvoir à personne.

Expression - Contre culture

Ode au paveur des Gobelins

En nous promenant lundi soir, entre l'université de Tolbiac et la rue Mouffetard, nous avons trouvé un sac de pavés. Ces cubes de granit, négligemment abandonnés devant un établissement bancaire, ont fait naître de jolies vocations. Une heure durant, dans le ciel de Paris, comme toujours sans étoile, ces pavés ont illuminé notre chemin. La manifestation fût sauvage, belle et spontanée. Nous en sommes revenu.es chargé.es d'élans poétiques.

Expression - Contre culture

Sortie du livre-appel, Défendre la zad

La Mauvaise troupe est un collectif à variables multiples qui s’est constitué à l’occasion de la rédaction du volume Constellations. Trajectoires révolutionnaires du jeune XXIe siècle, paru à l’éclat en 2014. Le collectif publiera au printemps 2016 un ouvrage sur les histoires croisées de la zad de Notre-Dame-des-Landes et de la lutte No-TAV du Val de Suse. Dans le bocage de Notre-Dame-des-Landes, toujours menacé par un projet d’aéroport, un espace d’expérimentation foisonnant a fleuri. (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Suivre tous les articles "Analyse et réflexion"