Analyse et réflexion

Résistances et solidarités internationales

Reportage sur Kobanê avec l’Action Anarchiste Révolutionnaire

Interview traduit en français de l'organisation anarchiste turque DAF (Action Anarchiste Révolutionnaire) , dans le cadre de son retour de Kobanê, par le mensuel anarchiste turc, Meydan (La place). Cette interview offre un nouvel éclairage sur la situation à Kobanê, par le prisme de la vision anarchiste sur les réalisation au Rojava (Kurdistan syrien). Il met aussi en lumière l'étroite collaboration qu'entretien l'État turc avec l'État Islamique...

Résistances et solidarités internationales

Un extrait d’À nos amis

Le "Comité invisible" réapparaît cet automne. Disponible en librairie ou hors commerce, leur livre "A nos amis" sera peut-être l'occasion de relancer ou de prolonger un certain nombre de débats. Sur la question du retour de l'ordre, de la technologie, mais aussi, un bilan - forcément polémique - des sept dernières années écoulées depuis l'"Insurrection qui vient". En attendant, en voici un extrait tiré du chapitre « Disparaissons », qui revient sur l'épisode insurrectionnel grec et sur « le couple infernal du pacifisme et du radicalisme ».

Résistances et solidarités internationales

Les forces d’occupation de la Palestine n’aiment pas les témoins

Chronique de Ian B. en Cisjordannie - Samedi 19 juillet a été une journée particulièrement tendue entre les palestiniens et l’armée israélienne. Comme chaque vendredi dans nombreux endroits des territoires occupés, les palestiniens ont pris d’assaut l’armée israélienne et ses infrastructures, sans armes, mais avec la détermination légèrement suicidaire qu’on leur connait. Et cette détermination se trouvait hier renforcée par la volonté d’exprimer dans la révolte leur solidarité avec les palestiniens de Gaza, massacrés depuis maintenant plusieurs semaines par les forces israéliennes.

Résistances et solidarités internationales

Jerusalem-Est se soulève suite à la mort de Mohammed Abu Khdeir

Seconde partie de ma chronique des événements en Palestine. Dès le lendemain de l'enlèvement des trois jeunes colons de Gush Etzion, l'État israélien doué d'extravoyance accusait déjà le Hamas. Mais ce même don ne lui a pas permis de retrouver Eyal Yifrach, Naftali Frankel et Gilad Shaer vivants. Le Shin Bet (service de sécurité israélien) est aujourd'hui contraint d'avouer son incompétence.

Résistances et solidarités internationales

Israel met le feu en Palestine suite à l’enlèvement de colons

Quelques jours avant mon arrivée en Palestine, le 12 juin, 3 jeunes de la colonie de Gush Ezion étaient enlevés au bord de la route 60 entre Hébron et Bethleem, alors qu'ils faisaient du stop. Depuis, une vaste opération de ratissage et d'enlèvements ciblés – baptisée « Brother's Keeper » – a été lancée par l'armée dans l'ensemble des territoires, couplée avec un bombardement massif de la bande de Gaza...

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Suivre tous les articles "Analyse et réflexion"