ZAD à Paris - mercredi 11 avril - Rassemblement à 18h devant la FNSEA puis AG à 20h à Paris-8 occupée !

Bilan des actions de soutien de la journée du 10 avril et appel aux actions de soutien à la ZAD pour le 11 avril : 18h devant la FNSEA, place du Pérou (Miromesnil, ligne 13 et 9) ; 20h AG ZAD-interluttes à Saint-Denis Université (ligne 13)

Aujourd’hui 10 avril les actions de soutien à la ZAD continuent à Paris, l’EHESS a été occupée et se propose d’être un lieu d’accueil et d’organisation pour le soutien au bocage ; 150 personnes se sont rassemblées à 18h devant la fontaine Saint-Michel pour faire le point sur la situation à la ZAD... et sans doute pleins d’autres actions et initiatives !

Pendant ce temps, dans le bocage, l’État s’embourbe littéralement dans sa communication et son dispositif va-t-en-guerre. Il a pu détruire moins de cabanes qu’hier, ses blindés ont été repoussés 14h durant autour des Vraies Rouges (cf zad.nadir.org / radio klaxon). La Préfète est obligée d’avouer piteusement revoir à la baisse le nombre d’expulsion à « une trentaine », pendant que le Premier Ministre se montre en « cellule de crise » sur twitter façon « situation room » (cf : https://reporterre.net/Expulsions-sur-la-Zad-l-intervention-militaire-commence-a-patiner) : manière de dire que leur scénario bien rôdé de « retour militaire à l’État de droit » est déjà en train de se fissurer.

De nombreuses personnes convergent sur place, le 11 avril à 13h un pique-nique est appelé autour des Vraies Rouges en soutien, les tracteurs se sont positionnés en défense, etc. Le bilan medics reste toutefois beaucoup plus lourd qu’hier, avec plus d’une vingtaine de blessé-e-s dont 3 blessé-es graves, et plusieurs personnes à l’hôpital. Soutien total à toutes les personnes blessé-e-s, interpellé-e-s !

Suivi fil info : https://zad.nadir.org/spip.php?article5344

Aujourd’hui 10 avril, alors qu’hier une sensation d’abattement était perceptible chez beaucoup de personnes, un espoir et une détermination plus vive semble renaître de partout. Partout en France les actions continuent et les soutiens affluent du monde entier !

Continuons donc le début car la résistance ne fait que commencer ! Prochains rendez-vous sur Paris, à faire tourner :

1) 11 avril, 18h, rassemblement quotidien de soutien à la ZAD : tous-tes devant les locaux de la FNSEA !

Rendez-vous place du Pérou, à côté du métro Miromesnil (ligne 13 et 9)

« La ZAD c’est pas le Pérou », mais pour la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles, syndicat agricole majoritaire ultra-productiviste) et ses potes agri-bétonneurs du vivant, c’est un nouveau vivier sur lequel jeter ses crocs si l’État nettoyait la place de toutes les formes de vies qui y dérangent... On n’oublie pas non plus leur rôle de milice facho avec leurs antennes des JA (Jeunes Agriculteurs) dans la répression à Sivens en 2014 !
Rassemblons-nous devant le siège de cette sale corporation pour leur rappeler que, pendant que la résistance à CESAR 2 et l’État bat son plein, on ne les oublie pas pour autant comme ennemis.

2) 11 avril, 20h, après le rassemblement, AG ZAD-interluttes à la fac occupée de Paris 8 (ligne 13, métro Saint-Denis Université)

Soyons le plus nombreux-euses possible pour partager des initiatives et penser ensemble la suite de la mobilisation décentralisée en soutien à la ZAD, le renforcement de la lutte sur place, le lien avec d’autres secteurs en lutte, etc. Et également pour venir renforcer l’occup’ de Paris 8 et leur « Grève Party » (cf facebook)

À demain !

Quelques personnes du collectif NDDL-IDF et de l’EHESS occupée,

Infos : paris-luttes.infos / Contact : zadmouvement2018@riseup.net & collectifnddlparisidf@riseup.net

Mots-clefs : ZAD
Localisation : région parisienne

À lire également...