Vacataires de Paris Musées en lutte

Pour un statut salarié à Paris Musées : finissons-en avec la vacation et la précarité !
Les contrats de vacations se sont multipliés ces dernières années et permettent à l’administration publique Paris Musées de faire fonctionner tous les jours les 15 musées dont elle a la responsabilité. Ces contrats sont justifiés par un « accroissement temporaire de l’activité » des différents musées, mais force est de constater que les vacataires sont présent·e·s à des postes qui de fait ont besoin d’être pourvus tout au long de l’année.

Depuis la fin novembre, un collectif de vacataires des Musées de la ville de Paris s’est créé pour faire émerger des problèmes que nous rencontrons sur notre lieu de travail : organisation, droits des vacataires (transport, repas, grève, etc.), manque de formations, etc.

Le 5 décembre, une quinzaine de vacataires du Musée d’art moderne de Paris s’est mise en grève pour protester contre le projet gouvernemental de réforme des retraites. Apparemment, ça ne s’était jamais vu parmi les vacataires de Paris Musées !
Une partie du groupe continue à faire grève et à se joindre aux différentes manifestations, malgré l’absence de caisse de grève.

Notre objectif

Notre objectif est de faire connaître les problèmes liés à la précarité et de demander à la mairie qu’elle change de politique pour offrir des CDD autant que possible, et une titularisation par la suite. Nous souhaitons rassembler le plus de personnes concernées possible, afin que, ensemble, nous allions réclamer le droit à une embauche de qualité et sur des durées moyennes ou longues. Nous voulons créer une action avant les élections pour nous faire entendre par la mairie.

Nous avons écrit une pétition destinée à la mairie de Paris, qui a déjà recueilli près de 300 signatures en quelques jours. C’est un début modeste, mais votre soutien nous aidera à nous faire connaître, à renforcer notre détermination à contacter la mairie pour lui demander d’arrêter cette politique de l’emploi précaire pour faire fonctionner les musées ou de nombreux autres services de la ville !

Aidez-nous !

La remise en cause libérale du système actuel de retraites et le développement de la précarité forment un tout, et lutter contre l’un c’est aussi s’opposer à l’autre.
Nous sollicitons donc votre soutien dans cette lutte contre la précarité et son monde, en signant la pétition ou en nous contactant pour nous aider à mettre en place des actions et changer, améliorer la condition du travail et des retraites.

Nous serons présents lors des manifestations à venir, rencontrons-nous !

Un collectif de vacataires de Paris Musées
Nous contacter : vacatairesparis@gmail.com

Signer la pétition

Mots-clefs : précaires | arts | histoire
Localisation : Paris

À lire également...