Une cinquantaine de personnes construisent un aéroport devant les locaux de Vinci

Un camarade du canard sauvage Article 11 était présent vendredi 22 novembre à l’action du collectif parisien de soutien à NDDL. Récit et photo sur leur site.

Vendredi dernier, les habitants de cette chatoyante cité qu’est Rueil-Malmaison (banlieue chicarde parigote) ont eu le bonheur de voir un aéroport s’installer dans leur ville. Le lieu choisi n’avait rien d’anodin, puisque la piste de décollage était située devant le siège de la multinationale Vinci, pourvoyeuse émérite de grands projets saccageurs (notamment à Notre-Dame-des-Landes). (…)

Mine de rien, l’action-happening mitonnée par le Collectif francilien de soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes a de la gueule : construire un aéroport-fiction devant le siège même de Vinci pour lui mettre l’espace de quelques heures le nez dans ses nuisances-béton, c’est aussi réjouissant que finement trouvé. Et les détails sont mitonnés aux petits oignons : hôtesses d’accueil désagréables au possible, « tour de faucon-troll » reluisante, « porc-épic » de sécurité drivé d’une main de fer par un personnel formé à la lutte anti-terroriste (C’est quoi, ces ciseaux ? Vous faites partie d’Al-Qaïda ?), policiers et militaires en maraude, etc., tout y est.

Mots-clefs : ZAD | aménageurs - BTP
Localisation : Paris