Théâtre : Le rendez vous du 18 mars 1871

Théâtre/Discussion
Le Rendez Vous du 18 mars 1871
Pièce de théâtre présentée par les amies et les amis de la commune de Paris

Université populaire et libertaire du 11e arrdt, Commune de Paris
Le Groupe Commune de Paris de la Fédération Anarchiste

Présente
Le 21 novembre 2015
à 15H00
Le rendez-vous du 18 mars 1871- Théâtre-
Une pièce présentée par les amies et les amis de la Commune de Paris

Espace Louise Michel
42 Ter rue des Cascades
75020 Paris
Métros : Ménilmontant, Couronnes, Jourdain ou Pyrénées

Pitch :

Place de l’Hôtel de ville de Paris, un 18 mars, une jeune femme, Marianne, se mêle à la foule qui commémore la Commune de Paris de 1871 : « Qu’est-ce qui se passe ici ? Qu’est ce que c’est que tous ces drapeaux rouges ? On commémore… quoi ? La Commune de 1871 ? Les barbares qui ont incendié Paris ! Des bandits, des criminels ; je le sais, j‘ai un arrière-arrière grand-oncle qui en était. La honte pour notre famille ».
« Que tu traites mal ma mémoire, l’interpelle Auguste. Je suis ton arrière-arrière grand-oncle. Moi qui croyais te faire honneur, moi qui suis mort pour ta liberté. Je vais te raconter mon histoire. Ton histoire. »

Le dialogue se poursuit en huit tableaux entre onze comédiens, amateurs et professionnels, qui évoquent le terrible hiver de 1870-71, le siège de Paris par les Prussiens, l’insurrection du 18 mars, la proclamation de la Commune, sa vie et son œuvre démocratique, sociale, culturelle… Et la sauvage répression versaillaise.

Des personnages connus comme Varlin, Louise Michel, Delescluze, Nathalie Le Mel, Albert Theisz, Victorine Brocher, Elisabeth Dmitrieff ou d’autres…. communards, gens du peuple de Paris, apportent leur témoignage.

En conclusion Marianne, convaincue, s’adresse aux spectateurs : Il faut les réhabiliter ! Vous entendez ! Il faut les réhabiliter ! Avec vous, nous y arriverons !

PNG - 1.5 Mo

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}