Sainte-Soline : différents retours sur le week-end suite au 25 mars

Compil de différentes analyses sur les Soulèvements de la terre, la mobilisation à Sainte-Soline, la gestion du week-end, les choix stratégiques et tactiques, les dynamiques de pouvoir.
La présentation de 5 textes est tirée de cet article de Rebellyon.

Brochure « Lutter et/ou se faire manipuler au nom d’une lutte ? Soulèvements de la terre versus État, même combat ! »

7 avril
Cette brochure a été la 1re à être publiée, et critique des dynamiques de pouvoir et des pratiques autoritaires au sein du mouvement des Soulèvements de la Terre, qui font suite à un autre conflit, celui de la fin de la ZAD de Notre Dame des Landes.

Quand les postures bassinent, ou pourquoi tout n’est pas binaire

14 avril
Une réponse directe à la brochure précédente, un retour sur la chronologie de Notre Dame des Landes et des éléments sur les Soulèvements de la Terre et leur fonctionnement actuel.

À celles et ceux qui ont marché à Sainte-Soline

Autour du 15 avril
Il s’agit du retour des Soulèvements de la Terre, analyse critique de leurs stratégies autour du week-end du 25 mars 2023 contre les méga-bassines et celle de Sainte-Soline.

Sainte Soline : repenser nos stratégies de lutte depuis une logique d’autonomie et de soin

17 avril
« Nous rêvons d’actions de masse puissantes, qui cherchent un équilibre entre tactiques qui se complètent et se respectent ; inclusivité, autonomisation, soin collectif, avant, pendant, après, tout le temps. »

Contre le phagocytage des luttes par les Soulèvements de la Terre

18 avril
Ce texte reprend des critiques qui ont été adressées aux Soulèvements de la Terre.

La faute à Sainte-Soline ?

19 avril

« Pour continuer une discussion interne aux mondes de l’autonomie et de l’écologie radicale sur les raisons de la défaite de sainte-soline. »

Réponse au texte À celles et ceux qui ont marché à Sainte-Soline

21 avril
Un texte qui revient sur les stratégies mises en place pendant le week-end du 25 mars contre les moyens militaires déployés par l’État, et ce que signifie « réinventer nos tactiques ».

Retour de Sainte-Soline : éviter la confrontation directe

3 mai
Quelques réflexions stratégiques pour l’avenir. « Il s’agit d’une défaite collective, dû notamment à la stratégie de confrontation directe contre un dispositif policier dans des conditions défavorables. Nous voulions apporter quelques pistes de réflexion pour éviter ce genre de situation à l’avenir. »

À lire également...