Rojava : construction d’une autonomie

Chacun.e est invité.e à assister à la conférence « Rojava : construction d’une autonomie », jeudi 26 avril à 19h, co-organisée par Solidaires Etudiant-e-s IEP et l’association l’Intersection : autoformons-nous et saisissons-nous de la question kurde en tant que lutte autonome et antiraciste !

« Le Rojava est le nom donné au Kurdistan syrien où se développe un projet social multi-ethnique, féministe, écologiste et démocratique. Aujourd’hui, il est menacé par une attaque sans précédent et unilatérale de la Turquie. L’attaque d’Afrin fait des morts civiles par dizaines, principalement des femmes et des enfants, dont beaucoup de réfugiés arabes d’Idlib. Ces bombardements détruisent également les infrastructures civiles d’une région jusqu’ici épargnée par la guerre. Afrin représentait l’un des derniers havres de paix en Syrie »
l’Humanité, 26 janvier 2018.

Depuis la prise de la ville d’Afrin par l’armée turque et une partie de l’Armée syrienne libre le 18 mars de cette année, nous avons lu beaucoup de choses sur l’invasion turque du Rojava et sur la menace qui pèse sur le projet d’autonomie de la région kurde. Malgré tout ce qu’il est possible de lire sur cette intervention militaire, nous avons peu discuté ces dernières années sur le système d’auto-administration dans le nord de la Syrie. Le projet a été ignoré par les médias et largement absent des discussions académiques. Cette conférence tâche d’y remédier. Nous aimerions ainsi présenter différentes perspectives sur le mode de gouvernement mis en place par les force Kurdes après 2012 au Rojava. Il est, pour cela, nécessaire d’aborder les défis et les opportunités que présentent ce nouveau système autonome et l’idée d’une société radicalement décentralisée. Autant les éléments émancipateurs que les tendances autoritaires et de la sécurisation de la gouvernance seront traités. Enfin, il n’est pas possible de débattre du Rojava sans soulever la question des conséquences de l’invasion turco-islamiste et du désintérêt de la communauté internationale vis-à-vis de cette agression.

Pour débattre de tout cela, nous accueillerons :

  • Baker Alkardo, Kurde syrien et membre du Centre de recherche syrienne.
  • Claire Renklicay, membre du Conseil démocratique kurde en France.
  • Allan Kaval, journaliste indépendant et correspondant du Monde à Erbil.
  • Mireille Court, journaliste indépendante et réalisatrice de "Une utopie au cœur du chaos syrien".

La conférence aura lieu jeudi 26 avril à 19h, au 27 rue Saint Guillaume, en salle Eugène Eichtal.

Cette conférence est ouverte aux personnes extérieures à Sciences Po sur inscription. Vous pouvez envoyer un message sur les pages facebook de l’Intersection ou de Solidaires Etudiant-e-s Sciences Po, ou par mail à solidaires.etu.scpo@gmail.com

Mots-clefs : guerre | Kurdistan | Syrie | Rojava

À lire également...