L’affaire Maryvonne Thamin : quand les fascistes s’en prennent aux squatters - Dossier et vidéo

Dossier du collectif antifa rennais. Vendredi premier mai 2015, un groupe d’individus aux profils plus ou moins clairs a tenté d’attaquer un squat rue de Châtillon à Rennes. L’information présentée telle quelle est celle que l’on a vu fleurir dans les différents médias nationaux, argumentant paresseusement sur la nécessité de protéger une pauvre propriétaire dépossédée de son lieu de vie (qu’elle laissait depuis des années en jachère…).

Tout le dossier (hors vidéo) : collectif antifa rennais

Nous entendons, par le biais de ce dossier, mettre à jour la réelle nature de ces « défenseurs de la propriété privée », en l’occurrence un agrégat de royalistes, de supporters de football d’extrême droite, de néo-fascistes bretonnants, et de restes des « fameux » Bonnets Rouges.
Nous décortiquerons également la mécanique particulière instiguée en premier lieu par le journal Ouest France, qui par le ton employé et les appels lancés à certaines catégories politiques, porte une lourde responsabilité dans la constitution de ce que l’on peut qualifier de milice d’extrême droite.

Yann Vallerie, troisième à partir de la droite, membre d’Adsav et gérant du site Breizh Info, présent lors de la manifestation du 1er mai rue de Châtillon et filmant l’évènement

1. Chronologie rétrospective

Événement 0 : Ouest France sort un article, présentant l’affaire brièvement.

Événement 1 : Breizh Info (Yann Vallerie) sort à son tour un article, reprenant de très près la trame journalistique de Ouest France. Ce média rayonne dans la fachosphère Bretonne et au-delà.

Événement 2 : Breizh Info lance une pétition en ligne, qui recueille dès l’ouverture un grand nombre de signatures de pontes d’extrême droite et d’élus FN.

Événement 3 : L’affaire prend une tournure nationale. Divers médias de la presse écrite et en ligne relaient l’info, sans vérification ni des sources ni des assertions, toujours suivant la trame exacte de Ouest France.

Événement 4 : Il est 11 heures du matin le premier mai. La première manifestation a lieu. 30 personnes tentent de pénétrer dans le squat. Les policiers de la BAC sont présents sur les lieux. Tout est filmé par Samuel Norah de Ouest France (journaliste en froid avec le milieu de gauche locale, contre lequel il instruit en général à charge). Ouest France est d’ailleurs présent sur les lieux avant les manifestants, puisque Norah filme leur arrivée sur le site… La manifestation se déplace ensuite en ville pendant environ deux heures. Sur le parcours, un homme, simple quidam, se fera molester. Breizh Info (Yann Valerie) filme également de son côté. Ouest France interview Eric Launay (trésorier d’Adsav, parti d’extrême droite breton).

Événement 5 : sur Facebook, la page de soutien à Maryvonne est en roue libre. Un tas de commentaires et d’appels à la violence à l’encontre des squatters fleurit. On y trouve par exemple, un individu se faisant passer pour un mercenaire, ami de miliciens ukrainiens, tenir un journal de planque minute par minute, surveillant l’entrée du squat, relevant les plaques d’immatriculation, ajoutant les descriptions des habitants, etc.

Événement 6 : Les Bonnets Rouges de Landivisiau (Finistère), annoncent et font monter la pression autour d’une manifestation pour déloger les squatters le dimanche 04 mai à midi, sur place.

Événement 7 : La manif a lieu. Les Bonnets Rouges sont une vingtaine. Les manifestants forcent une des portes du squat, et brisent une des vitrines. Des voisins appellent la police à cet instant. Les habitants sont retranchés dans la maison. La police entre et constate qu’il s’agit bel et bien de la résidence des squatters, qu’ils ne sont pas armés. L’avocate des squatters est présente. Alors qu’elle quitte le squat, elle est prise à parti par les manifestants. Elle essuie menaces et intimidations physiques. Ouest France est présent sur les lieux.

Événement 8 : l’événement Facebook est clôturé.

Événement 9 : les Bonnets Rouges, tout comme les autres groupes identifiés de manifestants, appellent d’ores-et-déjà à de nouvelles mobilisations le week-end du 08 mai.

(...)

Tout le dossier : collectif antifa rennais

Vidéo sur les habitantEs du “Squat du 94 rue de Châtillon” à Rennes

Note

Le canard enchaîné a également contribué à défaire cette construction médiatique délirante :

Mots-clefs : néo-nazis
 | squats

À lire également...