Récit du rassemblement-manif pour Nikos Romanos

Le rassemblement calme et froid de la place St-Michel a voulu réchauffer l’ambiance en partant en manif mais au bout de quelques dizaines de mètres une nasse de poulets anti-émeutes a fait cesser les festivités...

Le manifestant qui s'était fait arrêter a été relaché

Ce jeudi 4 décembre, a eu lieu sur la place St-Michel un rassemblement de solidarité avec Nikos Romanos, anarchiste grec emprisonné, en grève de la faim depuis près d’un mois. Il y avait une centaine de personnes, une banderole écrite en grec et des tracts écrits en français (un flyer avec un A cerclé et « Solidarité avec Nikos Romanos, en grève de la faim depuis le 10 novembre », et un tract avec la lettre de Nikos datée du 3 décembre).

Après de longues minutes dans le froid, une grande partie des personnes rassemblées partent en manif, derrière la seule banderole du jour, en criant des slogans comme « pierre par pierre, et mur par mur, nous détruirons toutes les prisons » ou « les prisons au feu, les matons au milieu ». Mais au bout d’une centaine de mètres sur le boulevard St-Michel (dont une bonne partie sur le trottoir !), des flics anti-émeute arrivent en speed et forment rapidement une nasse pour encercler un maximum de manifestant-e-s. Un bon nombre réussissent à s’esquiver, mais plus d’une trentaine de personnes se retrouvent prises au piège de la bleusaille à grosses couilles et grosses matraques. Même un monsieur de la DCRG se laisse aller à frapper un manifestant, sous la protection de ses mâles de garde armés.

Autour, ça observe, mais il n’y a pas assez de monde et/ou d’énergie pour faire bouger les choses. Les flics, dont le nombre augmente au fur et à mesure que le temps passe, contrôlent les identités de toutes les personnes prises dans la nasse. Un camarade est embarqué au comico. Envoyez des nouvelles si vous en savez plus !

Localisation : Paris 6e

À lire également...