Rassemblement lundi 11 mai contre le gouvernement iranien

Le 7 mai 2015, des manifestant-e-s de la ville de Mahabad (région kurde iranienne) se sont rassemblés devant l’hôtel où est morte une femme de chambre, Farinaz Khosravani, en tentant d’échapper à son violeur, un membre du ministère des renseignements iraniens. La répression de la manifestation a fait au moins deux morts, plusieurs blessés graves et plus de 700 arrestations.

Rassemblement ce lundi 11 mai à 15h devant l’ambassade d’Iran, à Paris.

Contre le gouvernement iranien, responsable de la mort de Farinaz et de la répression dans le kurdistan iranien

Farinaz Khosravani est décédée le 4 mai en fuyant les ’gardes révolutionnaires’ qui tentaient de la violer. Elle avait tenté de leur échappé en passant d’un balcon à l’autre, tombant du 4e étage. Le patron de l’hotel l’avait ’vendue’ pour obtenir une cinquième étoile à son établissement.

Ce 7 mai 2015, une foule immense de manifestant-es s’est rassemblée en face de l’Hôtel-Tara de la ville de Mahabad pour protester et condamner le nouvel acte de mépris du gouvernement iranien , consistant à protéger un agent du Ministère des Renseignements qui avait tenté de violer une jeune fille Kurde travaillant comme femme de chambre dans ce même l’Hôtel.

Face à l’afflux de manifestant-es qui ne cessait d’augmenter devant l’Hôtel-Tara depuis les débuts de la matinée, les autorités et les sbires de la police anti émeutes du régime théocratique et fasciste de Khamenei et d’Hassan Rouhani, ont tenté en vain de disperser les abords de l’Hôtel, mais la foule en colère et les manifestant ont attaqué l’Hôtel et ont brisé toutes ses vitrines à l’aide de jets de pierre avant d’y mettre le feu.

Quelque instants plus tard des forces répressives supplémentaires équipées de fusils et de lance grenades lacrymogènes ont débarquées en ville , ce qui n’a pas calmé loin de la, l’immense colère des manifestants, la police a alors tiré des coups de feu et des grenades lacrymogènes sans pouvoir disperser la foule de plus en plus nombreuse, puis a du se retirer des abords de l’Hôtel après deux heures de violents affrontements, très remontés les jeunes manifestants ont aussi bloqué l’arrivée des pompiers sur place qui n’ont pas pu éteindre l’incendie de l’Hôtel, d’après des témoignages locaux l’émeute à ensuite gagné les rues avoisinantes, et ce n’est qu’a l’arrivée d’un troisième groupe de policiers anti émeutes lui aussi lourdement armé que les abords de l’Hôtel ont pu être enfin « récupérés » par la flicaille anti émeute du régime de Téhéran.

Ce 7 mai la police a ouvert le feu sur les manifestants faisant 27 blessés, deux morts, et des dizaines d’arrestations. Les manifestations se répandent partout dans le Kurdistan Oriental (Ouest de l’Iran).

Depuis le début du soulèvement, au moins 700 personnes ont été arrêtées par les forces de sécurité et par les services de renseignement. Plusieurs d’entre-elles ont été arrêtées à l’hôpital alors qu’elles recherchaient des soins après s’être fait tirer dessus. La plupart des prisonniers sont emmenés dans les villes environnantes pour y être interrogées.

Quelques jours plus tard, les manifestant-e-s ont incendié la prison de Mahabad et ont libéré tous les prisonniers, alors que d’autres affrontements ont eu lieu dans la région.


Le Conseil Démocratique Kurde de France appelle à manifester ce lundi 11 mai, à 15h, devant l’ambassade d’Iran. (4 rue d’Iéna, métro Iéna ou Trocadéro).

À lire également...