Rassemblement-casseroles du vendredi contre la loi travail (et son monde)

Nous nous rassemblons chaque vendredi devant la mairie du 20e, avec des casseroles, des pancartes et des tracts informatifs, des craies et des victuailles.
Nous appelons à en faire autant devant toutes les mairies de Paris, de banlieue et de France.

Faisons-nous entendre contre la loi Travail !

Depuis le 17 juin, jour de l’appel national à manifester son opposition à la loi travail devant toutes les mairies de France, les assemblées d’habitant-e-s des quartiers de Belleville et de Ménilmontant se rassemblent tous les vendredis soir à 19h30 devant la mairie du 20e arrondissement, contre la loi Travail et son monde.

Vendredi dernier (le 6 juillet), nous sommes venu-e-s, en plus de nos casseroles, avec des pancartes informatives sur la loi travail, des tracts et des craies pour décorer le sol :-) (voir les photos) Le but était d’engager la discussion avec les passant-e-s sur ce thème. La priorité : mobiliser les gens qui sont solidaires avec le mouvement sans pour autant être mobilisés, faute de temps ou d’habitude de lutter concrètement.

Du coup, avec tout ça, on était bien visibles, et tout en casserolant on a engagé la discussion avec pas mal de gens. Le fait que nous soyons sans étiquette les a apparemment souvent rassurés.

Ça nous a confirmé-e-s dans notre envie de continuer à faire ça chaque semaine. L’avantage de répéter une telle action, c’est qu’on s’améliore à chaque fois, on peaufine les petits détails, on a toujours de nouvelles idées, on ne repart jamais de zéro. En plus, on n’est pas toujours les mêmes : il y a chaque vendredi des nouveaux/elles, on tourne beaucoup, et ça c’est vraiment bien !

Ami-e-s du 20e, n’hésitez pas à venir partager l’expérience !
Venez avec vos idées et votre bonne volonté ! C’est un moment très motivant, en grande partie grâce à l’échange que nous avons réussi à ouvrir avec les passant-e-s.

L’expérience est en tout cas très motivante, et nous encourageons vivement tous les quartiers et communes debout à pratiquer ce type de mobilisation.


Nous rééditons ci-dessous l’appel au rassemblement devant les mairies (+tract en pièce jointe), et également, en pièce jointe, un texte expliquant pourquoi, selon nous, la mobilisation locale est pertinente pour le mouvement.

Nous savons bien que la période estivale n’est pas le meilleur moment pour mobiliser les troupes, mais nous savons aussi que le mouvement va reprendre de plus belle à la rentrée, alors on se prépare ;-)

En tout cas, pour nous, pas de répit cet été !

Cet été, nous ne regarderons pas la télé

Les assemblées d’habitants des quartiers de Belleville et Ménilmontant lancent un appel à des rassemblements devant les mairies de nos villes, de nos villages et de nos quartiers. Avec des casseroles pour se faire entendre, avec des victuailles pour pique-niquer, montrons notre refus, continuons la lutte ! Informons, discutons : du mouvement social, de la loi travail, de ce qui se passe actuellement. Rencontrons-nous !

Depuis plus de quatre mois, des manifestations, des occupations, des grèves, des blocages bousculent l’agenda du gouvernement socialiste. Ils nous voulaient dociles, nous voilà énervés, ils nous supposaient atomisés et nous voilà solidaires dans la diversité de nos formes de lutte. « La démocratie c’est le vote, pas la rue » nous dit Manuel Valls, hargneux. Et voilà que nous continuons à nous rassembler dans les places, lors des manifestations, dans les barrages qui bloquent des entreprises ou dans les rues de nos quartiers.

Ils ont voulu nous séparer, entre « bons manifestants » et « casseurs », mais les brutalités policières ont rendues vaine cette distinction. Les centaines de manifestants blessés, certains très grièvement, les milliers d’interpellations, de gardes-à-vue, de condamnations et d’incarcérations, les interdictions de manifester, les fouilles au corps, l’injonction humiliante à tourner en rond nous ont encore plus rassemblés. Derrière les lunettes de piscine et les foulards, tout le monde sait qu’il y a des salariés, syndiqués ou pas, des étudiants, des chômeurs, des hommes et des femmes, des jeunes et des vieux.

La grossière propagande médiatique au service du régime aura provoqué l’effet inverse, au refus de la loi El Khomri et de son monde, des sacro-saintes lois de l’économie, s’ajoute notre dégoût à l’égard de ceux qui prétendent nous gouverner.

Oui, cet été, nous continuerons à ne pas regarder la télé.

Il n’y a plus de saisons ? Alors il n’y en aura pas non plus pour nos révoltes.

Contre la loi « travaille ! » et son monde.

#casseroledebout

Mots-clefs : manifestation
Localisation : Paris 20e

À lire également...