« Qui a tué Ali Ziri ? » Une affaire et un film étouffés

Appel à souscription pour aider à la sortie du documentaire « Qui a tué Ali Ziri ? ». Ce documentaire raconte le combat de tous celles et ceux qui refusent le procès bâclé, après une mort considérée comme un lynchage.

« Qui a tué Ali Ziri ? » Une affaire et un film étouffés

Le 11 juin 2009, Ali Ziri, 69 ans, est interpellé par la police nationale d’Argenteuil, lors d’un contrôle routier. Il quitte le commissariat dans le coma et décède à l’hôpital deux jours plus tard. L’explication donnée par la police et le procureur est : « décès suite à une malformation cardiaque ». Le juge d’instruction classe l’affaire sans suite. Un collectif d’habitants d’Argenteuil, Vérité et justice pour Ali Ziri exige une contre-expertise. L’autopsie révèle 27 hématomes et la mort par asphyxie suite à l’utilisation de la technique du pliage, interdite depuis 2003.

Malheureusement un tel cas n’est pas isolé en France. Chaque année, on relève 10 à 15 cas de décès à la suite de violences policières. Comme dans le cas d’Ali Ziri, la justice balaye ces affaires en prononçant des non-lieux, innocentant les policiers qui restent en fonction.

Les policiers sont-ils au-dessus des lois ?

Durant cinq années, le cinéaste Luc Decaster [1] a filmé le combat de tous ceux qui refusent le procès bâclé, après une mort considérée comme un lynchage. Les images de la télévision ou du cinéma semblent ignorer ces histoires scandaleuses. Ce témoignage précieux sur l’affaire Ali Ziri permettra de sensibiliser des spectateurs non avertis. Il pourra servir d’appui à ceux qui s’indignent de cette justice particulière lorsque des policiers sont en cause.

Aucune des institutions nationales et régionales en charge de financer le cinéma n’ont trouvé bon de soutenir le film : il a été fait sans un sou ! Aujourd’hui, pour qu’il parvienne sur les écrans, il nous manque 15 000 € ! Mi-février 2015, une collecte via le site kisskissbankbank sera mise en place pour que ce film existe.

Relevé des hématomes au cours de la contre-autopsie du corps d’Ali Ziri, menée en juillet 2009 par Dominique Lecomte, directrice de l’institut médico-légal du quai de la Rapée à Paris.

La justice tente d’étouffer l’affaire Ali Ziri, comme bien d’autres.

Ne laissez pas ce film se faire étouffer à son tour !

Pour recevoir les informations sur le film et la collecte, écrivez à alizirifilm[at]gmail.com

Notes

[1Luc Decaster fait des films en lien avec les luttes sociales dans lesquelles il s’implique. Sur les écrans, on a pu voir Rêve d’Usine, On est là !, Dieu nous a pas fait naître avec des papiers.

Localisation : Argenteuil

À lire également...