Projection : Nous ne vendrons pas notre avenir

Projection du film Nous ne vendrons pas notre avenir mercredi 19 février à 19h30 au CICP, 21 ter, rue Voltaire, Paris 11e, sur le projet de mine d’or à ciel ouvert au nord de la Grèce, dans la région paradisiaque de Chalcidique. En présence de la réalisatrice Niki Velissaropoulou ; débat après le film ; soirée de soutien aux opposants au projet condamnés par la justice grecque.

Dimitra et Garifalia, deux adolescentes, vivent au nord de la Grèce, dans la région paradisiaque de Chalcidique. Un projet de mine d’or à ciel ouvert menace leur région d’un désastre environnemental, économique et social colossal. Plongées au cœur du combat et de la crise, elles s’engagent aux côtés des habitants de la région pour préserver leur pays et revendiquer leur avenir. Avec innocence et dynamisme, elles sont brutalement propulsées dans la vie adulte.

En présence de la réalisatrice Niki Velissaropoulou ; débat après le film ; soirée de soutien à des opposants aux mines d’or en Grèce.

Trois membres du mouvement SOS Chalcidique qui sont poursuivis en justice pour avoir participé à un sit-in contre le projet de mine d’or à ciel ouvert de Skouries. Ils n’ont évidemment pas les moyens de rembourser les frais d’avocats qui représentent plusieurs fois le montant de leur salaire mensuel !

Ces trois opposants s’ajoutent à la longue liste des victimes de la répression qui s’abat sur tous ceux qui osent résister à la machine extractiviste. Depuis le début de la lutte contre l’entreprise canadienne « Eldorado Gold Corporation » et son projet mortifère, 500 personnes ont été attaquées en justice pour des motifs semblables.

Vingt et une nouvelles convocations viennent d’être distribuées aux habitants en lutte contre l’installation de la mine. Deux nouveaux procès auront lieu en février, pour des actions de blocage de la montagne ; les chefs d’inculpation sont outrage à l’État grec, trouble à l’ordre public, perturbation en réunion d’un lieu de travail et même violence en réunion (alors même que leurs actions étaient pacifiques).

Mots-clefs : Grèce | projets inutiles
Localisation : Paris 11e

À lire également...