Présentation-débat : Panthère Première n°3

Soirée de présentation du numéro 3 de la revue Panthère Première, avec des membres de la revue et des auteur.es ayant participé au numéro, qui parleront plus en détails de leurs articles // dès 20h dans la librairie (23 rue Voltaire Paris XIe, m° Rue des Boulets ou Nation).

Le jeudi 29 novembre 2018

PANTHÈRE PREMIÈRE N°3

Avec ’’Les Matériaux de l’Histoire’’, le troisième numéro de Panthère Première interrogera les pratiques et les enjeux de la transmission historique en s’intéressant à ses supports, les archives, dès lors qu’elles font polémiques. À partir de quelles sources écrites, orales, visuelles les histoires alternatives aux grands récits nationaux sont-elles fabriquées ? On analysera notamment les enjeux de la « déplacardisation » des archives queer, avec une enquête sur le long processus de création d’un Centre d’Archives lgbtqi+ à Paris.

Puis on s’intéressera au travail de l’artiste Filipa César, qui fait resurgir la mémoire du passé colonial et révolutionnaire Bissau-Guinéen à partir de fragments d’archives cinématographiques. On reviendra également sur les débats suscités en Afrique du Sud, aux États-Unis et en Belgique par les demandes de retraits de monuments à la mémoire de la colonisation et de l’esclavage.

La librairie Quilombo

Une librairie. Des livres sur les luttes sociales, le mouvement révolutionnaire, l’anarchisme, l’antifascisme, le féminisme... Les livres édités par des éditeurs engagés sont privilégiés. Des revues, journaux et fanzines politiques, militants et de contre-culture sont aussi présentés.

Un lieu de rencontre. Un espace d’échanges et d’informations sur les luttes, l’actualité militante et contre-culturelle.

23 rue Voltaire, Paris XIe, m°Rue des Boulets ; du mardi au samedi, de 13h à 20h ; 01 43 71 21 05 ; www.librairie-quilombo.org ; quilombo@globenet.org

Mots-clefs : journaux, revues
Localisation : 11e arrondissement

À lire également...