Première sommation : Harceler les harceleurs

Ce mercredi 15 février 2023, des collectifs de précaires en colère ont décidé de renverser la vapeur et d’aller harceler les harceleurs en organisant une action coordonnée au niveau national et cibler les prestataires privés de Pôle Emploi. Notre objectif : visibiliser les techniques capitalistes de précarisation organisée de la population. Voici le récit de l’action parisienne.

Askip on veut nous faire taffer par tous les moyens. Parce que nous, tu l’as sans doute compris, on pense que ne pas taffer c’est une mesure de salubrité publique : éviter de produire, économiser son énergie pour éviter de reproduire le capitalisme, voilà notre sobriété heureuse !

Mais voilà, le pouvoir ne semble pas aimer notre petit geste pour la planète. Ils veulent qu’on travaille toujours plus. Intrigué-e-s on s’est demandé mais : « comment donc ils vont bien parvenir à nous faire taffer lorsqu’on n’a pas envie ? ».
On savait le pouvoir vicieux mais ils parviennent tout de même à toujours nous étonner : ils externalisent le flicage à des boîtes privées. Fallait le faire : on savait que la thune du capital venait des travailleurs et travailleuses mais faire de la thune sur ceux qui ne travaillent pas, ça c’est pas mal ! Bon après que ça soit pôle emploi ou eux tu me diras c’est la même. Mais bon ca nous a fait marrer de voir comment la Startup nation s’y prend pour nous pousser au turbin.

Curieu-se on est allé se pencher sur l’une de ces jolies petites enseignes : SOLERYS. Voilà un spécialiste du « outplacement » : pôle emploi leur file de la thune pour te recaser. Attention ils ont des techniques modernes : des bilans de compétence, des petits jeux etc.. !

Une nuit on est allé leur signifier sur leur belle vitrine que nous on avait l’intention de ne pas les lâcher. On a saboté leur serrure pour s’assurer qu’ils laissent tranquilles pendant quelques heures les précaires. Ceci n’est qu’une première sommation et ce n’est qu’en s’organisant en nombre et déterminé qu’on virera tous les DRH et les flics de l’emploi

Rejoins-nous, envoie ton CV à precairesorganisees@riseup.net

Note

Si tu veux en apprendre plus sur ces startup du precariat, il y a ce petit article de la brique à lire ici : La Brique

Localisation : Paris

À lire également...