Mardi matin n°2 | Résumé de la semaine

Un résumé de la semaine passée (grèves, anti-répression, violences policières, luttes des sans-papiers, etc.) et quelques pistes pour la semaine à venir en Île-de-France.

Grève

  • Clichy (92)
    27e jour de grève pour les salarié.e.s de la société sous-traitante du nettoyage de l’Holiday Inn de Clichy. Elles et ils tiennent un piquet toute la journée devant l’hôtel quand il n’y a pas de rassemblements devant d’autres hôtels du groupe. Un nouveau rassemblement se tiendra ce mardi, à midi, à Opéra. Les grévistes ont besoin d’argent pour tenir ! Une caisse de grève en ligne est ouverte.

Répression

  • Manif du 10 octobre et chasse aux DRH
    Deux personnes arrêtées lors de la manif contre les ordonnances du 10 octobre sont passés en procès ce vendredi. La première, incarcérée pendant un mois en détention provisoire, écoppe d’un mois de prison ferme et 9 mois de sursis ; La seconde de 105 heures de TIG (Travaux d’Intérêt Général). Mardi 21 novembre, deux personnes arrêtées au cours de la chasse aux DRH passeront en procès. La coordination contre la répression appelle à venir les soutenir.

Organisation / Actions

  • Rassemblement Justice pour Yacine
    Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant le ministère de la Justice, place Vendôme, ce dimanche, pour demander la fin du mépris qui entoure la mort de Yacine à Aulnay-sous-bois. Lundi le comité Yacine a installé tentes et barnum devant le tribunal de Bobigny pour obtenir le second rapport d’autopsie. Ils ont été viré dans la nuit, mais promettent de revenir. Le comité lance un appel à venir les soutenir tous les jours jusqu’à obtention du rapport.
  • Rassemblement suppression contrats aidés
    Le rassemblement a regroupé 200 personnes de la place de la Bourse jusqu’à République à l’occasion de la journée noire des associations. De nombreuses associations étaient présentes notament des salariés de la Petite Rockette, fortement impactées par la suppression des emploi aidés. Plus largement c’est les baisses de subventions qui étaient sur toutes les lèvres. Il n y a pour l’instant pas de nouvelles date de mobilisation prévue.

Facs

Sans-Papiers

Violences Policières

  • Mantes-la-Jolie (78)
    Un homme interpellé dans le quartier du Val-Fourré mardi 7 novembre par la police a subit insultes et tortures dans le camion qui l’amenait au commissariat. Insulté, entre autre, de « sale négro », il a été frappé et collé de force contre le chauffage du camion pendant tout le trajet, jusqu’à lui brûler la peau. Les photos publiées de sa peau brûlée sont violentes et sans équivoque, il s’agit de torture. Les flics bien sûr le chargent, il aurait été violent blablabla... or une vidéo de son arrestation publiée par Urgence notre police assassine montre une interpellation très calme. Le média Buzzfeed a publié dans la foulée des témoignages de femmes tabassée au commissariat de Mantes-la-Jolie.

À venir

Mots-clefs : médias libres
Localisation : région parisienne

À lire également...