Manif 15 septembre à Bordeaux : le cortège prend la tête, la CGT boude

Un récit de la manifestation bordelaise du 15 septembre. Alors que les non-syndiquéEs prennent la tête du cortège, la CGT finit par quitter le cortège... L’histoire se finit en nasse, violences et intimidations policières.

La CGT et FO se désolidarisent du cortège après que les non syndiquéEs aient pris la tête.

La journée s’annonçait déjà compliquée, en plus des questions sur la mobilisation après la trêve estivale et la répression de la flicaille. L’intersyndicale avec en tête CGT et FO avait déjà fait des siennes. La coordination jeune bordelaise et divers collectifs avaient annoncé il y a plusieurs semaines un lieu et une heure pour la manif afin de pouvoir differ le plus efficacement possible.

L’intersyndicale n’ayant rien voulu savoir, elle impose à son tour une autre heure et lieu. Des centaines de tracts étant déjà imprimés et diffusés il est décidé de maintenir le 1er rassemblement et de rejoindre en cortège la manif.

La 1re bonne surprise est de constater que c’est plusieurs centaines de personnes qui partent rejoindre le cortège syndical, séparé d’un petit km. Grosse détermination et joie de se retrouver sont palpables dans ce groupe clairement anticapitaliste. La jonction se fait avec les syndicats, poussé par la force du nombre, un slogan couvre les sonos « cortège de tête, cortège de tête » (alors qu’à Bordeaux la création de ce cortège était pratiquement impossible et toujours maté par les gros bras du SO CGT).

Mots-clefs : manifestation

À lire également...