Infos locales

Acte 4 - Dispositif exceptionnel, débordement exceptionnel !

Ambiance apocalyptique, le jour se lève sur une capitale déserte, quasiment plus aucune voiture ne stationne dans les rues, toutes les vitrines des magasins sont protégées par des panneaux de bois, pas de transport en commun, pas un café d’ouvert, seul le bruit des hélicos vient perturber ce calme lourd. Le plan semble bien défini par le ministère de l’intérieur, mais les protagonistes de la pièce ont décidé d’improviser. De l’Etoile à Répu en passant par St Laz et Beaubourg, ce récit à plusieurs mains est loin d’être exhaustif sur les événements qui se sont déroulés ce samedi 8 décembre 2018 à Paris. De multiples cortèges de plusieurs milliers de personnes ont sillonné Paris.

Infos locales Répression - prisons

Appel à créer des groupes de défense collective

Le groupe « Défense Collective » (Defcol) a récemment reçu un message demandant s’il pouvait être contacté pour la défense des personnes arrêtées durant le mouvement en cours, dit des « Gilets Jaunes ». Nous voulons donc rappeler que le groupe, constitué en mars 2016 par des personnes impliquées dans mouvement contre la « Loi Travail » (aka Loi El Khomri) s’est limité à ce mouvement et que son numéro de téléphone n’est plus actif.
Certains d’entre nous souhaitons profiter de cette annonce factuelle pour rappeler les principes sur lesquels ce groupe d’auto-défense collective reposait et l’importance stratégique de le faire encore aujourd’hui, c’est-à-dire de créer de nouveaux groupes de défense collective.

Infos locales Salariat - précariat

14,15,17 déc : L’heure de la Riposte Générale !

UNE SEMAINE DECISIVE : 14,15, 17 décembre, organisons la riposte générale ! Macron est carbonisé, il tente d’éteindre l’incendie.. mais quoi qu’il arrive il sera durablement calciné. La question, maintenant, c’est d’augmenter la vapeur et d’orienter le tir. De renforcer le mouvement. De soutenir la colère qui s’exprime sur l’ensemble du territoire pour enfin gagner !

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Récit des journées du 6 et 7 décembre au Lycée Mozart du Blanc Mesnil

Ce matin du 6 décembre 2018, nous avons constaté en arrivant au lycée que les élèves du lycée Mozart avaient entrepris un blocus. Ils avaient préparé un tract en s’appuyant sur l’appel de l’UNL pour formuler leurs revendications : refus de la sélection à l’université et de parcoursup ; refus de la réforme du baccalauréat et de celle de la voie professionnelle ; refus des suppressions de postes dans l’éducation.

Analyse et réflexion Contrôle social

Une situation excellente ?

Depuis le début du mouvement, les revendications portées partent principalement des conditions matérielles d’existence et c’est leur force. Difficiles à synthétiser, mais englobant tous les aspects, elles pourraient être réunies sous une formule qu’on a beaucoup entendue et qui à le mérite de percuter : « On n’en veut plus de cette vie de merde ». À force de durée, de conflictualité, d’approfondissement, le mouvement en cours nous oblige à réviser nos catégories d’analyse.

Analyse et réflexion

Tous les articles "Analyse et réflexion"

Mémoire

Tous les articles "Mémoire"

Panorama

Salariat - précariat

Recit partiel du 1er Mai par La Meute

Récit de la manif du premier Mai par La Meute. La manifestation ayant été dispersée dans plusieurs endroits, ce compte-rendu couvre le début de la manif, ce qui s’est passé vers le Jardin des Plantes et sur les quais ainsi que l’arrivée d’une partie de...

Tous les articles "Panorama"

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net