Lettre ouverte à nos parents (petits-bourgeois)

Cette lettre-manifeste s’adresse aux générations européennes qui ont mis au monde et fait grandir les actuelles générations petites-bourgeoises encore apprenties et étudiantes, ou fraîchement salariées. Mais qui, ces dernières, partagent une volonté de sécession avec les structures actuelles de notre société capitaliste patriarcale impérialiste et spéciste.

Ci-joint un A4 recto-verso à diffuser selon les envies (à imprimer en cochant « retourner sur les bords courts » puis à plier comme un livret A5). Il n’y a pas de signature ; il est possible d’y ajouter la nôtre ou une autre selon que le texte sera modifié ou pas par celleux qui le diffuseront.

Le titre signale « A nos parents » car nous n’avons pris le temps de refaire la mise en forme mais nous espérons qu’il est clair que ce n’est pas un « à nos parents » universel. Nous ne voulons pas ignorer que les conditions et les exemples que nous citons sont celleux de notre condition petite-bourgeoise occidentale. Elleux ne sont en aucun cas une référence ou une norme universelle et encore moins une stratégie politique vers laquelle tendre, unanimement. Nous considérons que la classe petite-bourgeoise doit en priorité s’attacher à choisir son camp et prendre pleinement conscience de la position qu’elle occupe dans la société. Une position absolument pas neutre.

Des moins de 30 ans qui parcourent l’Europe, au gré des hiboux et des salamandres.
Lettre ouverte à nos parents (petits-bourgeois)

À lire également...