Le 1er Mai faisons bloc contre Macron !

Les Gilets jaunes ont depuis 5 mois repris en main la défense du monde du travail. Aucun doute qu’ils et elles sauront aussi se réapproprier le 1er Mai. Aux syndicats maintenant (ou jamais) de démontrer leur solidarité inconditionnelle…

Le président des riches a parlé jeudi soir. Après avoir reporté son discours à plusieurs reprises, il devait annoncer les mesures issues du soi-disant Grand Débat national. Mais son discours creux apparaît une fois de plus comme un appel à descendre dans la rue.

En réponse aux revendications d’une plus grande justice fiscale et sociale, le gouvernement se montre prêt à « revaloriser le travail » par une injonction honteuse à « travailler plus » ! Rien de plus éloigné de ce que le mouvement réclame haut et fort depuis des mois : la réévaluation du Smic, des salaires, des minima sociaux. Où sont les centrales syndicales alors que le mouvement se bat pour cela ?

La réponse au mépris et à l’arrogance du gouvernement ne saura se faire attendre, massive et dans la rue, ce #1erMai dans l’ensemble du pays. Des manifestations d’ampleur se préparent à Paris, Toulouse, Bordeaux… La semaine jaune d’actions et blocages qui commencera dès mercredi prochain devra permettre de valoriser l’énergie collective issue de cette journée et de transformer cette date en quelque chose de plus qu’un rendez-vous ponctuel.

C’est donc un 1er mai exceptionnel qui nous attend car cette année les Gilets jaunes sauront se réapproprier cette journée, en rappelant, au cas où quelqu’un l’aurait oublié, que le 1er mai est la journée des travailleurs et non celle des syndicats. Si en effet les bases syndicales combatives ont été actives et présentes dans le mouvement depuis ses débuts, dans les rues les samedis comme sur les blocages et sur les ronds points, les directions syndicales sont restées jusqu’ici très discrètes.

Mais dans cette situation exceptionnelle, et face au virage autoritaire de l’État, les syndicats n’ont plus le choix. Le pouvoir macronien répond au mouvement par une répression toujours plus violente. Les images des violences policières de l’Acte XXIII à Paris sont là pour nous rappeler que face à la lutte de classe, le néolibéralisme préfère la guerre civile.

Les Gilets jaunes ont depuis 5 mois repris en main la défense du monde du travail. Aux syndicats maintenant (ou jamais) de démontrer leur solidarité inconditionnelle.

#GiletsJaunesGiletsRougesKwaysNoirs
#lesgiletsjaunestriompheront

Note

Publié le 28 avril sur la page facebook de la Plateforme d’Enquêtes Militantes : https://www.facebook.com/platenqmil

Site de PEM : platenqmil.com

À lire également...