La fête à BlackRock — Rassemblement festif mercredi 8 janvier

L’Éducation nationale invite les grévistes, les chômeurs, les retraités et toutes les personnes mobilisées contre la réforme des retraites à faire sa fête à BlackRock.
Mercredi 8 janvier à 18h, au métro Quatre-Septembre : apéro festif. Paillettes et ambiance garantie !

  • 100 - 150 personnes devant le siège Blackrock dans une ambiance festive

    Le rassemblement s’est déroulé devant le métro en face du siège dans une ambiance festive avec un camio sono, des confettis, des épouvantails noirs et des chapeaux en carton !
    Egalement des chants et une minute de silence en hommage à Cédric Chouviat.

Pourquoi BlackRock ?
Parce que contrairement à ce que les membres du gouvernement veulent nous faire croire, ce premier gestionnaire d’actifs au monde sera un des grands gagnants du passage à la retraite par capitalisation.
Alors même que les personnels de l’Éducation nationale se mobilisent contre la réforme des retraites, car ce sont les grands perdants de la réforme, avec des baisses substantielles du montant de leurs pensions, il est nécessaire de mettre en lumière les choix du gouvernement. Les services publics dans une impasse, et un boulevard pour la finance. Ces choix ne sont plus supportables.

Les personnels de l’éducation se mobilisent quotidiennement auprès des autres secteurs en lutte et notre détermination ne faiblira pas.
Parce que nous refusons de voir nos futures retraites réduites à peau de chagrin.
Parce que nous défendons un modèle de société solidaire et qui ne passe pas par les marchés financiers.
Parce qu’il est insupportable que des distinctions soient offertes aux responsables de la finance alors même que nos collègues se suicident du fait de leurs conditions de travail et que nos élèves subissent quotidiennement la dégradation du service public d’éducation.
« L’avenir c’est pas les fonds de pension, c’est l’éducation. »

Les personnels de l’éducation nationale mobilisés contre la réforme des retraites.

Tract d’appel au rassemblement

BlackRock, c’est une multinationale qui « gère des actifs ».
Dans le langage courant, cela veut dire qu’elle gère l’argent des autres, le fait fructifier sur les marchés financiers, et se paye en en prélevant une partie.
Et elle gère toutes sortes « d’actifs », comme des épargnes retraites, donc l’argent que des gens ont mis de côté pour compléter leur pension du régime général. C’est ce qu’on appelle la retraite par « capitalisation ».

Son boulot c’est donc de boursicoter pour que l’argent des épargnants… rapporte de l’argent.
Mais les retraites qu’elle gère sont alors soumises aux aléas du marché, des crises et des faillites ! Les nombreux travailleurs américains qui ont perdu leur retraite suite à la faillite de leur fonds de pension peuvent en témoigner…

Mais pas d’inquiétude !
BlackRock n’est pas un fonds de pension, et comme le dit si bien la secrétaire d’État à l’économie : l’épargne retraite des Français c’est une boite de smarties (27 milliards d’euros) par rapport à l’ensemble des actifs qu’elle gère (7 000 milliards d’euros).

BlackRock est influente.
Elle diffuse ses recommandations, chuchote à l’oreille du président, et conseille de passer d’un système de retraite par répartition à un système par capitalisation. Elle s’est ainsi réjouie de la loi PACTE votée en mai dernier, qui veut faire passer le montant de la capitalisation en France de 200 à 300 milliards d’euros d’ici 2022.

Et elle se réjouit de la réforme des retraites !
Car les retraites à points vont entraîner des baisses de pension importantes, et une grande incertitude sur la valeur des points au moment des départs en retraite. Cette perte de confiance en l’avenir poussera nombre d’entre nous à compenser par de la capitalisation, malgré ses risques (voir plus haut), et malgré l’impact désastreux qu’a la finance sur nos vies : crises, destructions d’emplois, investissements massifs dans les industries polluantes, privatisation des richesses collectives au profit d’une minorité…

C’est le jackpot pour BlackRock ! La boîte de smarties va rapidement se transformer en Toblerone géant, puis en confiserie ! Mais une confiserie qui pue la mort…

Les enseignants que nous sommes allons voir nos pensions s’effondrer avec le système à points. Et aucune compensation n’est prévue, quoiqu’en dise notre menteur de ministre. Il n’y aura pas d’augmentation de salaire, mais quelques primes pour ceux qui accepteront des missions supplémentaires — comme celles des actuels psychologues — et des heures supplémentaires imposées pour tous — alors que nous en sommes déjà à plus de 40h par semaine selon l’INSEE.

Autant dire que nos salaires horaires n’augmenteront pas, et que nous partirons avant l’âge pivot, incapables de tenir face aux classes à 64, 65 ou 66 ans.

Face à des pensions de misère, le gouvernement nous jette dans les bras de ses amis de la finance, dont BlackRock fait partie !

À lire également...