L’habitat urbain : Smart illusions au Salon de la ville intelligente

CQFD, le journal qui mord et fuit, s’est rendu à Lyon au rendez-vous du gratin des gestionnaires urbains 2.0. Extraits de leur reportage dans le monde de la cité connectée dont rêvent les utopistes du monitoring.

Les illusions du progrès industriel se sont écroulées avec le XXe siècle, coinçant les citadins entre les canines du chômage, du cancer et du vote Front national. Qu’à cela ne tienne, les marchands de « solutions » ont un nouvel imaginaire pour urbaniser le siècle à venir : la « ville intelligente ». CapUrba, le salon de l’urbanisme innovant, nous montre comment la « ville sous contrôle » ne sera pas seulement le fait de politiques sécuritaires, mais de technocrates soucieux de gérer le désastre urbain.

Départ pour Lyon. Commander billet TGV sur Internet à retirer sur borne automatique : « L’empreinte CO2 correspondant à votre commande est estimée à 2,8 kg. » Descendre du train, ne pas tomber « entre le marche-pied et le quai ». Écran d’abribus indiquer « Prochain tram dans 7 mn ». Patienter et ingurgiter sandwich « Petite France », jambon-beurre. Monter par « l’avant du bus » mais « Interdiction de parler au chauffeur ». Haut-parleurs balancer soupe radiophonique pour observer banlieue dégueulasse, entrepôts-parkings-barrières, derrière vitre « Securit ». Arrivée sur le parking d’Eurexpo, fin du convoyage, Ouf.

Une brochette d’hôtesses en uniforme chemisier-tailleur m’accueillent à l’entrée du salon. Elles n’ont pour tuer le temps qu’à biper les Pass des visiteurs et ignorer les sous-entendus lourdingues des VRP en campagne. Garanti « sans contact », notre environnement fluide et sécurisé est suffisamment formidable pour que les urbanistes accélèrent le pas. Si un smartphone est un ordinateur qui passe des appels, un avion un disque dur volant, la ville sera bientôt l’unité centrale de notre « Béton way of life ». On l’appellera « smart city » ou « ville intelligente ».

L’intégralité de l’article est à lire sur http://cqfd-journal.org/L-habitat-u....

N’hésitez pas à demander CQFD tous les mois chez votre kiosquier ! Le dernier numéro paraît ce vendredi 3 octobre : sommaire et présentation du n°125.

Mots-clefs : emprise du numérique

À lire également...