[Info exclusive] Le LBD40 désormais interdit dans les manifestations parisiennes

Une information (volontairement ?) passée sous silence par la presse mais qui va changer les pratiques de la Police (et les nôtres) durant les manifestations

Janvier 2019 : Depuis janvier 2018, date de parution de l’article, la préfecture a modifié sa position et se sert de nouveau très massivement des LBD40. Les très nombreux tirs contre les gilets jaunes fin 2018 et début 2019 le montrent. La préf prétend cependant sans faire beaucoup d’efforts de crédibilité respecter cette décision, en considérant que les manifs sauvages sont des émeutes et donc exemptes de la décision initiale qui ne concernait que les manifs classiques. Le LBD40 était de toute manière réapparu de nombreuses fois après cette décision.

Le Défenseur des Droits vient de remettre, à l’Assemblée Nationale, un rapport assez conséquent sur le maintien de l’ordre en France.

Place de la Bastille, 1er mai 2017

Le document fait près de 116 pages d’analyses factuelles avec quelques recommandations.

Concernant l’usage du LBD40, le rapport est très critique quant à l’usage de cette arme. Comment ne pas l’être quand la liste des mutilés ne cesse de croître chaque année ?

Si les recommandations risquent de toutes évidences de ne pas être entendues ni mêmes lues par les parlementaires, une information est retranscrite dans le document et pas des moindres :

On apprend en effet que le préfet de police (de Paris) a désormais pris la décision de proscrire le LBD40 dans les opérations de maintien de l’ordre au regard de sa dangerosité et de son caractère inadapté dans ce contexte.

Page 28 du rapport.

Localisation : Paris

À lire également...