Grèves, blocus lycéens et mobilisations étudiantes

Contexte social explosif, les revendications se mêlent ce mardi 18 décembre. La CGT, sous la pression d’une base voulant rejoindre les gilets jaunes sur les questions sociales, a commencé à déposer des préavis de grève et des AGs se mettent en place. Lycéen.ne.s et étudiants sont appelés à manifester conjointement, contre Parcoursup, la réforme du bac et la hausse des frais de scolarité pour les étudiant.e.s étrangèr.e.s, mais c’est surtout dans les blocus, manifestations locales et AG que la plupart devraient se concentrer.

  • Le Blanc-Mesnil : blocus au lycée Mozart

    Le lycée Mozart au Blanc-Mesnil (93) est à nouveau bloqué ce mardi, de nombreux profs en grève à leur côté.

Dans les lycées, les syndicats lycéens (qui n’ont pas forcément beaucoup de poids) appellent à une nouvelle journée de blocus. Le mouvement lycéen, ces deux dernières semaines, a atteint une ampleure rarement connue, en particulier en grande banlieue et dans les lycées pro, malgré une répression extrêmement forte.

Des AGs auront lieu ce matin dans de nombreuses facs parisiennes. Voir la compilation sur Demosphère.

Facs et orgas lycéennes appellent à un rassemblement devant le ministère à 14h30, Paris 5e.

Côté salarié.e.s, les préavis de grève se multiplient (Cheminots, Fonction publique...) et des AGs doivent avoir lieu aujourd’hui ou dans les jours à venir dans plusieurs secteurs. Aujourd’hui c’est les agents territoriaux qui sont appelés à la grève.

Des gilets jaunes ont quant à eux prévu, comme depuis plusieurs jours, de bloquer le marché de Rungis.

Note

illustration : LaMeute

À lire également...