Grabuge 2023 : week-end de sports de combat et discussions contre les JO

Rendez-vous les 29 et 30 avril 2023 à la Parole Errante (Montreuil) pour un week-end de discussions et d’ateliers sportifs : contre les JO, on fait du sport autogéré ! Le samedi soir, venez assister au gala : des combats amicaux entre des personnes venues de plusieurs villes, pays et clubs de sport autogérés, et plein de spectacles !

Difficile de passer à côté : ça fait des mois qu’on nous bassine tous les jours avec les JO, et d’ici 2024, c’est pas près de s’arrêter. On nous parle de la grande fête du sport olympique et paralympique, de la cérémonie d’ouverture, de l’héritage des Jeux, du défi sécuritaire, etc. Pourtant, c’est pas que ça les Jeux. C’est surtout la gentrification, la bétonisation, une surveillance accrue des populations, le tout au service d’une compétition mondialisée dans laquelle les pires capitalistes de la planète se partagent les bénéfices.

Parce qu’on pense que c’est possible de faire du sport en évitant au max les dynamiques compétitives, sexistes, transphobes, racistes, etc., et qu’en plus on peut faire ça de manière non marchande, nous vous invitons avec joie et déter’ à un grand week-end anti-JO de réflexion et de sports de combat les 29 et 30 avril 2023, à la Parole Errante à Montreuil.

Ce week-end sera fait de discussions sur les jeux olympiques et tout ce qui nous va pas dedans, et d’ateliers de sports de combat divers et variés, ouverts à toustes  : habitué.e du sport ou grand.e débutant.e, tu es le.la bienvenu.e ! On a prévu des super séances d’initiation <3
Tout le week-end vous pourrez également retrouver un infokiosque et un espace création d’affiches/dessins anti-JO pour tous les âges.

Enfin on vous donne rendez-vous le samedi à partir de 19H pour une grande soirée de gala : venez soutenir les combattant.es venu.es pour le week-end de plusieurs villes, pays et clubs de sport autogéré, qui monteront sur le ring tout au long de la soirée pour des combats amicaux et autres spectacles.

En bref : on vous invite à un gala contre le sport compétitif individualiste et concurrentiel, contre le contrôle et l’assignation genrée des corps, pour une pratique du sport inclusive, non-marchande et bien plus fun  !

Quelques infos complémentaires sur le programme :

  • Tous les ateliers sont tout niveaux, c’est-à-dire que tu peux venir si tu n’as jamais pratiqué et aussi tu as un super niveau ; on aura du matériel à prêter
  • Tout le week-end il y aura aussi un infokiosque et un espace affiches/dessins anti-JO pour tous les âges
  • Les discussions sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

Enfin, ces quelques jours de meli melo entre sports de combats et réflexions contre les Jeux Olympiques se dérouleront pour une bonne partie en mixité. On part donc du principe que des situations d’oppression ont des chances de se produire. Pour que, malgré ça, le week-end soit le plus empouvoirant et émancipateur possible - surtout pour les personnes dont l’accès aux sports de combats est rendu difficile par des oppressions - on a pensé à quelques trucs. On s’est dit que c’était une bonne idée de communiquer dessus en amont de l’évènement pour éviter que des personnes minorisées soient découragées de venir avec l’idée que, comme l’évènement est mixte, il n’y aurait pas de taff sur ça.
Donc :

  • y’aura un accueil pour expliquer l’idée du week end, l’ambiance, le fait qu’on est là dans un esprit bienveillant pour apprendre et combattre ensemble, pas dans une optique compétitive de performance individuelle.
  • pas mal de signalétique fera exister cette ambiance par écrit et visuellement, avec une attention particulière aux questions de consentement.
  • un document (ci-joint) reprendra quelques points pour les résumer et sera distribué/affiché sur place, dans les toilettes, au bar...
  • pendant les soirées, des personnes ayant participé à l’organisation seront visibilisées par des bandeaux colorés et disponibles pour écouter et réagir en cas de propos ou comportement oppressif.
  • des rappels au micro seront fait régulièrement pour rappeler toutes ces choses
    Tout ça ne garantit pas du tout qu’il n’y aura pas de violences, simplement qu’on essayera au maximum d’y réagir de manière responsable et suffisante.
    Aussi et surtout, on sera toustes garant.es de l’ambiance de ce Gala, c’est en étant vigilant.es et bienveillant.es collectivement que ça se passera au mieux !
    Trop hâte de vous y voir !!

Contact : weekendsportanti-jo@riseup.net

Réductions des risques covid :

Malgré l’abandon des mesures de réductions des risques par l’État, l’épidémie de covid est toujours présente. Comme l’évènement aura lieu en grande partie dans un espace clos et que nous serons nombreux-ses, il nous semble important de nous protéger collectivement pour penser des formes d’autodéfense sanitaire et éviter les infections et les conséquences à long terme. Pour cela, nous mettons en place plusieurs pratiques :

  • en amont, on vous incite à aller vous faire tester (si possible test PCR) et à ne pas venir si votre est est positif.
  • des masques (dont des masques FFP2), du gel hydroalcoolique et du matériel pour désinfecter les gants de boxe seront disponibles gratuitement à l’accueil
  • les cantines auront lieu en extérieur et les portes du lieu resteront ouvertes (dans la mesure) du possible pour pouvoir aérer le lieu
  • au début de chaque atelier de sport, il sera proposé pour les personnes qui le veulent de faire des binômes pour la durée de l’atelier pour réduire le nombre de contacts.
  • Si la météo le permet, certains créneaux de sport pourront avoir lieu en extérieur pour pouvoir être plus accessibles.
  • des incitations à porter le masque seront faites à l’accueil et par de l’affichage à l’intérieur du lieu. Pendant la soirée du samedi soir, les speakers feront des rappels au micro.
Mots-clefs : sport | JO 2024 | Jeux olympiques
Localisation : Montreuil

À lire également...