Existrans le 17 octobre : Transphobie ni oubli ! ni pardon !

| CGA (Coordination des Groupes Anarchistes)

Comme chaque année depuis maintenant 19 ans, les personnes trans, intersexes et leurEs soutiens manifestent dans les rues de Paris pour revendiquer des droits et des papiers. La Coordination des Groupes Anarchistes soutient, à un niveau fédéral, l’initiative et sera présente comme les années précédentes. Nous appelons à constituer un cortège anarchiste et féministe et invitons touTEs les personnes sur ces bases à venir nous rejoindre.

Affiche de la manifestation « Existrans 2015 »

Face à la transphobie, ni oubli ni pardon !

Le 17 octobre aura lieu pour la 19e fois l’Existrans, afin de revendiquer des droits pour les personnes trans. En effet, celles-ci sont obligées d’affronter un véritable parcours du combattant pour accéder aux traitements médicaux (notamment hormones et chirurgie) leur permettant de changer leur corps, ou encore pour accéder à un changement d’état-civil et se voir délivrer des papiers d’identité au genre dans lequel elles vivent.

Cette transphobie d’État relaie et renforce la transphobie causée par un système patriarcal, qui perpétue l’idée qu’être homme ou femme est un fait de nature, causé par la génétique, alors qu’il s’agit de constructions sociales, de rapport d’oppression entre un groupe dominant et un groupe dominé.

Cette transphobie ambiante engendre une situation de grande précarité pour les personnes trans, qui ont beaucoup de difficultés à trouver un travail ou à avoir un accès à la santé. Par ailleurs les personnes trans subissent des violences, que ce soit dans la rue, au travail, dans la famille ou dans le couple, par la police, dans les prisons, etc.

Nous vous appelons donc à participer à la marche de l’Existrans samedi 17 octobre à 14h, départ à Stalingrad (à Paris)

Groupe CGA région parisienne
www.cga-rp.org
nous suivre : cga région parisienne sur Facebook
nous contacter : region-parisienne@c-g-a.org
Le communiqué fédéral sera diffusé prochainement

Mots-clefs : LGBTQI+
Localisation : Paris 10e

À lire également...