Des caméras (temporaires) pour surveiller les cortèges

Comme lors de la manifestation du 8 mai 2017 « 3e tour social », la Préfecture de Police a-t-elle installé des caméras (temporaires) le long du cortège lors de la dernière manif’ du Front Social ce 14 juillet ?

Lors de la manifestation du 8 mai 2017 (3e tour social), la Préfecture de Police avait installé des caméras temporaires chez les habitant.e.s (disposé.e.s à coopérer) situé.e.s le long du parcours de la manifestation. L’idée derrière tout ça : procéder à un fichage et à une surveillance accrue du cortège, en plus de celle fournie habituellement par les caméras déjà installées, les caméras des flics, et les caméras/photos à profusion...

Il semble qu’une caméra (son caractère temporaire doit encore être vérifié) ait été utilisée le 14 juillet 2017 pendant la manifestation du Front Social. En particulier, en fin de manifestation, la police a d’abord bloqué le cortège puis a laissé la dissolution avoir lieu comme prévue. Pendant ce temps, une caméra rotative a pris de belles images... La caméra semblait ciblée (elle a tourné de nombreuses fois, laissant penser à une surveillance en direct) sur les petits groupes masqué.e.s et cagoulé.e.s, notamment pendant les moments de déshabillage.

Caméra installée pour l’occasion ? Détournement d’une caméra habituellement utilisée pour d’autres types de surveillance ? Dans tous les cas, faites gaffe au moment d’habillage et de déshabillage !!! Il y a peut-être aussi des choses à creuser niveau légal, pour les camarades juristes.

Un manifestant du 14

Note

NDLR : La caméra de la photo est là depuis au moins un an

Localisation : Paris

À lire également...