Appels à rejoindre le Rojava

Les appels à rejoindre celles et ceux qui combattent Daech en Syrie existent, même s’ils ne font pas la une des médias. On nous parle à longueur de colonnes ou de flux d’écran plat de « départs en Syrie »… Mais jamais des appels à rejoindre les combattants kurdes et arabes, et à aller participer à la défense du Rojava, concrètement en guerre quotidienne avec Daech, ne sont mentionnés.

Ces mêmes médias ont d’ailleurs aussi fait l’impasse sur l’attentat de Qamişlo, préférant la propagande à usage domestique en tout genre que provoquent inévitablement en Europe les kamikazes “radicalisés express”, quitte à transformer les deuils en foire médiatique où chacun dispose son stand.

Bref, il y a pourtant en Syrie, aux côtés des combattants du Rojava, des volontaires « internationalistes », depuis Kobanê surtout.

Kedistan s’est fait le relais de leurs publications, et avait même un temps une rubrique régulière, jusqu’à ce que le contexte d’offensives, comme autour de Minbej, et pour cause, tarisse les sources régulières d’information. Nous avions également publié une « interview » vidéo, où l’un d’entre eux explique sa démarche.

Un appel vidéo, qui date de début juillet, a été publié sur les réseaux sociaux et des sites dédiés.

Plusieurs raisons nous ont poussés à ne pas publier cette vidéo sous forme d’article d’appel et de soutien.

Lire la suite sur Kedistan, « Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil »

À lire également...