Créteil : Les policiers qui ont percuté mortellement un homme ont-ils menti ?

Hier, Le Parisien repris dans une brève de paris-luttes nous apprenait qu’un homme circulant à Creteil en scooter avait été mortellement percuté par un véhicule banalisé de la Police.
La version des fonctionnaires et du parquet de Créteil, docilement retranscrite sans émettre le moindre doute par le même journal, indiquait que le gyrophare et les sirènes étaient activées au moment du choc.
Voilà que déjà cette version des faits semble craquer de toute part.

Mais au lendemain du drame, plusieurs témoignages de riverains mettent en doute cette version.

On apprend dans cet article qu’il y a eu deux scooters impactés par le véhicule de la DRPP (renseignements parisiens) ce qui met à mal l’idée que deux conducteurs ont grillé un feu rouge en même temps.

D’après les premiers éléments de l’enquête, le feu est au rouge quand les policiers passent. Un doute subsiste mais les enquêteurs penchent pour cette hypothèse. D’autant plus que si cela n’avait pas été le cas, les pilotes des scooters, qui ne se connaissaient pas, auraient grillé le feu rouge en même temps, ce qui est peu probable.

De même, les fonctionnaires ont-ils menti en disant qu’ils avaient leur gyrophare et leur sirène au moment de l’impact ?

« Cinq minutes plus tard, je suis arrivée pour aider la victime, se souvient ce témoin. Je n’ai pas vu de gyrophare et je n’ai pas entendu de sirène. Pour moi, il n’y avait aucun policier. » Même version de la part de cette autre personne venue elle aussi secourir le pilote. « Ce n’est qu’après que le gyrophare a été posé sur le toit du véhicule, assure ce même témoin.

On résume : une voiture banalisée de la police grille un feu rouge apparemment sans gyrophare ni sirènes. Elle percute deux personnes, chacune sur leur propre scooter. Une des deux personnes décède. L’enquête est menée par le service du traitement judiciaire des accidents.

Ce n’est pas si rare de voir des voitures de flics débouler et griller les feux. Par exemple il y a seulement quelques semaines déjà, le soir du second tour des élections présidentielles, une personne avait été renversée dans le XXe par un véhicule de police.

Notre soutien aux proches de la victime.

Les citations sont issues du Parisien

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}