Compte rendu de la derniere AG lycéenne

AG du Mouvement Inter Lycées Indépendant (MILI) avec petit compte rendu de la manif contre le racisme, ré-organisation du MILI, suite du mouvement ...

- La manif [contre le racisme du 7/12] s’est bien passée. Les lycéenNEs ont pu prendre la parole plusieurs fois. Les premiers chiffres seraient d’environ 4000 personnes, dont une centaine de lycéenNEs.

  • Ré-organisation du Mili, pour s’approcher le plus possible d’une vraie indépendance et ne pas dépendre des partis et des syndicats pour financer nos tracts, stickers, banderoles, etc.
    Dans un premier temps, il y a eu la création de plusieurs commissions, qui vont permettre une meilleure répartition des tâches. Il y aura une commission média (contact avec la presse.), une commission communication (Maquettage de tract, stickers, communiqué de presse, etc.) , une commission relations externes (Réunion inter-orga, contact avec les autres organisations.), et une commission financement. Si des lycéens veulent rejoindre des commissions il faut venir en AG régulièrement et être sérieux.
    Nous avons ensuite réfléchi à comment nous financer. Il y a eu plusieurs propositions, qui étaient :
  • Vente de gâteaux (prix libre)
  • Faire des paquets cadeaux à la sortie des magasins, vu que Noël approche (prix libre)
  • Un appel aux dons sur internet, ou sur des sites spécialisés, où le projet sera expliqué.
    Les pages Facebook seront désormais gérées par deux personnes de Paris, une de Rennes et une du Mans.
    Le dernier problème auquel on est confronté c’est d’avoir un lieu pour se réunir quand on le désire. Une personne va peut être pouvoir aménager un garage en salle D’AG/local, mais ce n’est pas sûr. Sinon pour les grosses AG, nous allons surement prendre contact avec des squats.
  • Suite du mouvement : Nous avons un rendez vous avec un député PS.
    Il y a eu quelques propositions qui étaient d’imprimer un nouveau tract chaque semaine, pour tenir au courant les lycéens (Tract unitaire Paris, Mans, Rennes), préparer une manifestation dans 1 mois ou 2, qu’on ait le temps de mobiliser un maximum de personnes.
    Nous avons ensuite décidé de faire un communiqué/tract/autres (à définir), par rapport aux élèves réprimés par leur administration dans les lycées en ce qui concerne les blocus, manifestations ou d’autres problèmes qu’ils ont pu rencontrer pendant les mouvements. Si vous avez des informations, envoyez nous précisément les problèmes rencontrés. Une proposition d’aller porter plainte contre tous les proviseurs hors la loi a aussi été proposée, mais en reparlerons une fois qu’une liste sera établie.
    Propositions d’organiser des débats et des projections de film sur l’immigration dans les lycées. Si vous pouvez, parlez-en avec des membres de vos Conseil de Vie Lycéenne. Il y a pendant l’année des conseils académiques et nationaux des CVL. Certaines personnes ont proposé de faire remonter nos revendications au recteur, lors de ces réunions. Donc si vous connaissez des membres du CVL qui seraient d’accord envoyez nous un message. Certaines personnes du Mili sont membres CVL de leur lycée, ça sera avec eux qu’il faudra voir tout ça.
  • Enfin, on a eu la chance de voir hier les lycéens de Rennes et du Mans, qui se sont déplacés sur Paris pour la manif et qui nous ont donc raconté ce qu’il s’était passé dans leur ville. Les mobilisations ont commencé chez eux après les vacances, au Mans apparemment le mouvement est fini, et à Rennes ils ont créé une association (ASIL) en aide aux personnes en difficulté, et continuent à agir, non pas par des manifs mais par différentes actions.

Page FB du Mouvement Inter Lycées Indépendant (MILI)

Note

A lire également récits et compte-rendus de la mobilisation lycéenne depuis octobre :

Localisation : Paris

À lire également...