Comment sécuriser ses conversations éléctroniques ! V1

Article paru sur Rebellyon traitant de la sécurisation des données informatiques à l’heure du Smartphone...

S’il y a encore quelque années, parler de sécuriser ses conversations informatiques nous faisait passer pour des geek paranos, avec les multiples scandales de ces dernières années (« Infrastructure de mutualisation » la surveillance façon PRISM à la française, Le projet de loi « antiterroriste » passera à l’Assemblée le 17 septembre Police secrète, secrets de la police , Informatique ou liberté ? ) il est devenu plus que nécessaire que tout le monde s’y mette, car avec la vulgarisation des systèmes de communication, chaqu’unE devient mouchard à son insu.

Si bon nombre de personnes ont pris conscience de la dangerosité des portables et les laissent chez eux lors de réunions ou d’actions prévues, pouvoir communiquer à distance rapidement s’avère néanmoins très pratique, et concilier sécurité et rapidité de transmission d’informations se trouve bien souvent être un cruel dilemme.

Pour vous aider un peu, nous vous proposons de vulgariser pour le commun des mortels (et pour les immortels aussi bien sur, big up à Highlander) l’utilisation du chiffrement de ces « conversations texte rapide », en gros le « chat » !

(Remarque : Il existe des solutions encore plus simples comme textSecure qui chiffre directement vos SMS. Le problème est que cette solution, séduisante de prime abord, ne résout en rien la question des « fadettes ». En effet, si une écoute ne donnera rien puisque les messages sont chiffrés, le listing des numéros contactés reste visible par votre opérateur ; or c’est bien souvent uniquement par ce moyen que les juges arrivent à prouver qu’un réseau de personnes se rencontre régulièrement)

Lu sur Rebellyon

À lire également...