Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait par l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

1 – Créer un compte

Vous arrivez ensuite sur une de ces deux pages :

JPEG - 28.4 ko
JPEG - 20.6 ko

Pour s’inscrire, il suffit d’aller dans la rubrique "inscription" (ou s’inscrire, c’est selon) entrer son adresse e-mail et son pseudo. Attention : Internet est un lieu prisé par les flics/fachos et autres pas gentils, évitez de mettre votre nom en toutes lettres, histoire de pas leur faciliter la tâche !

Vous allez ensuite recevoir confirmation de votre inscription sur votre boîte mail. Prenez garde, parfois (notamment gmail, que nous vous déconseillons fortement d’utiliser) la notification d’inscription vient se glisser dans les spams. Attendez quelques minutes, l’opération peut être longue.

Alors l’email qui vous a été envoyé comporte un mot de passe.
Le problème c’est que votre mot de passe a été prédéfini. Vous pouvez le changer dans vos informations personnelles à droite de votre écran.

2 – S’identifier sur le site

Rentrez votre login et son mot de passe : vous êtes alors sur l’interface privée.
Vous pouvez changer votre mot de passe dans vos informations personnelles à droite de votre écran.

JPEG - 41.5 ko

Allez ensuite dans > Modifier cet auteur et vous mettez le mot de passe souhaité. N’en mettez pas un trop simple : Variez avec majuscules/minuscules pour éviter les mauvaises surprises (type piratage du compte).

Ne pas oublier de se déconnecter, surtout si vous êtes sur un ordinateur partagé.

3- Choisir le type d’article que l’on veut écrire

Plusieurs types d’articles (voir l’explication du rubricage) :

– Infos locales
– Analyse
– Mémoire
Brèves
– A lire ailleurs

Choisir le type d’article qui correspond à la publication. Ce choix est modifiable comme tout ce qui est mis sur ce site.

4- Le formulaire d’écriture

Le titre
Un titre trop long ne donne pas envie de cliquer dessus... Deux lignes c’est vraiment un max. L’idée c’est d’être concis si vous pouvez.
Éviter les sigles, abréviations ou références peu connues. Ne pas oublier que les lecteurs-trisses viennent d’horizons variés.

Le descriptif
Le descriptif c’est ce qui permet de voir un aperçu de ce qui se dit dans l’article depuis la page d’accueil ou le fil d’info local à droite de votre écran. C’est également l’introduction de votre texte.

Le texte
Le texte est l’article en lui-même.
La mise en page est d’autant plus importante, que l’article est long.
Utiliser les balises spip pour créer titres, listes, note de bas de pages, mise en exergue, etc.

Le P.S
Il sert à donner les sources de l’article (cf.A lire ailleurs, ici on trouvera l’adresse du site), une précision, un lien vers un article intéressant.

5- Ajouter des images et un logo

6- Ajouter des mots clés

7- Créer (éventuellement) un événement

8- Intégrer (éventuellement) du son

9- Soumettre l’article à la modération “Proposer à l’évaluation”

En haut à gauche, vous pouvez voir le numéro de votre article. Dessous, il y a un menu ou vous pouvez choisir entre différents statuts pour l’article :
> en cours de rédaction (par défaut)
> proposé à l’évaluation (présenté à la modération)
> publié en ligne ou refusé (uniquement pour les admins)

Pour les administrateurs une des règles de base et qu’il ne faut pas d’auto-publication, même dans l’urgence. Mais pas de souci, la publication est en général assez rapide.

Suivez l’article que vous avez proposé, pour pouvoir répondre à nos questions, s’il y en a et pour que votre article soit publié vite.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net