Code Rood info tour le 5 juillet à Montreuill

Le collectif CODE ROOD organise un camp climat (24 au 31 août) et une action de désobéissance civile de masse contre l’extraction gazière (28 août) à Groningen, aux Pays-Bas. Echanges et infos le le 5 juillet à Montreuil (93).

Pour changer un peu de nos escapades en Allemagne pour Ende Gelände, cette fois-ci, direction les Pays-Bas pour l’action de masse Code Rood. Il y aura un transport collectif depuis Paris (et d’autres villes européennes).

Venez nombreux-ses pour échanger, discuter, se former et s’organiser avec nous le 5 juillet à 19h30 à la maison ouverte de Montreuil, avec deux de nos ami.e.s des Pays-Bas. N’hésitez pas à apporter de quoi manger/ boire à partager ensemble.

Groningen : pourquoi agir là-bas ?

Le champ gazier de Groningen est la plus grande exploitation de gaz d’Europe, et la dixième plus grande à l’échelle du monde. La NAM (Société néerlandaise du pétrole), Shell et Exxon continuent à y exploiter du gaz, avec un gouvernement qui est leur complice. Si les répercussions environnementales et humaines du gaz sont moins visibles que celles du charbon ou du pétrole, elles n’en sont pas moins dévastatrices : l’exploitation et le transport du gaz génèrent du méthane, dont le pouvoir de réchauffement sur un siècle est 25 fois supérieur au CO2. Par ailleurs, suite aux tremblements de terre, de nombreuses familles ont été évacuées de leur logement, et les demandes de compensation financière sont restées sans réponse. Exploitation destructrice des écosystèmes, prise en otage des gouvernements locaux, refus de compenser les habitant.e.s : La logique extractiviste et capitaliste de l’industrie fossile est la même partout, et seule une mobilisation de masse peut y mettre fin.

Plus d’infos sur le site web de CODE ROOD (traduit partiellement en français)

PS : N’hésitez pas à nous contacter- (endegelaende-paris@riseup.net) pour recevoir du matériel (tracts, affiches, stickers…), voire même organiser une réunion chez vous.

Note

Pour plus d’infos, voir la vidéo (en anglais)

Mots-clefs : pollutions | énergie
Localisation : Montreuil

À lire également...